Dans le cadre de la mise en place du nouveau Gouvernement wallon, l’Interfédé a mené une analyse croisée de la Déclaration de politique Wallonie 2019-2024 et des revendications du secteur des CISP reprises dans notre Mémorandum 2019. L’objectif est de relever les mesures et les propositions du nouveau Gouvernement wallon qui concernent – directement ou indirectement – le secteur des CISP et de les analyser au regard du Mémorandum et des positionnements du secteur.
Cette analyse de la DPR est déclinée autour de trois axes thématiques : les politiques de formation et d’accompagnement des demandeurs d’emploi, les politiques d’emploi et les orientations politiques générales pour le secteur de l’insertion socioprofessionnelle (ISP).

L’Interfédé va aussi organiser dès que possible une rencontre avec notre nouvelle Ministre de tutelle, Madame Christie Morreale, afin d’échanger avec elle sur les principaux enjeux du secteur. Il s’agira prioritairement de discuter de la révision des AGW CISP et Dépenses éligibles qui posent de nombreuses difficultés aux CISP dans leurs mises en application. Il sera également question de préciser les collaborations avec le Forem notamment sur le dossier unique du demandeur d’emploi et de réfléchir plus largement à la mise en place d’une véritable politique d’insertion socioprofessionnelle des publics les plus fragilisés, au-delà d’une politique adéquationniste vis-à-vis du marché du travail.