… un documentaire sur le métier d’aide-ménagère et le secteur des Titres-services.

L’Interfédé vous invite à découvrir le film documentaire “Au Bonheur des Dames ?”, réalisé par Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune.

Ces Dames ont de 20 à 65 ans. Elles sont “femmes de ménage” comme on le dit encore trop souvent. Tous les matins elles s’en vont travailler chez les autres. Certaines d’entre elles n’ont pas fait d’études : elles ont connu le travail en usine, ou au noir. D’autres encore ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes..

Et puis il y a eu les basculements de la vie ; un homme qu’on quitte ou qui s’en va, les gosses qui attendent, des horaires qui rendent impossible la vie de famille dans un travail qu’on aimait, et on plonge dans le travail ménager : ce travail dont personne ne veut et qui depuis la nuit des temps est réservé aux femmes. Un travail qui à en croire une opinion encore très largement répandue, n’exigerait aucune qualification.

Aujourd’hui elles sont plus de 165 000 employées dans le secteur des “Titres-Services”. Le film “Au bonheur des dames” dessine le contour de la condition de ces femmes courageuses et lumineuses qui font le pari d’écrire une nouvelle page de leur travail…

Ce documentaire met en lumière huit femmes, employées dans le secteur des Titres-Services, qui nous parlent de leur quotidien de « femme de ménage », comme on le dit encore souvent. Elles abordent des sujets méconnus du grand public : les problèmes de santé liés à cette profession, le manque de reconnaissance, l’importance du relationnel avec le client, la précarité de l’emploi… Un éclairage nécessaire sur ce secteur, deuxième employeur le plus important de Belgique.

Les Grignoux présentent différentes avant-premières de ce documentaire un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Dates des avant-premières :

16 octobre à Liège au cinéma le Parc – 20h30
17 octobre à Bruxelles au Vendôme – 20h00
18 octobre à Namur au Cameo – 20h00
22 octobre à Charleroi au cinéma le Parc – 20h00
23 octobre à Marche-en-Famenne au Cinépointcom à 20h00
24 octobre à Mons Plaza Art / Auditorium Abel Dubois à 19h00

Infos : page Facebook du film

et http://aubonheurdesdames-lefilm.com

La bande annonce du film : https://vimeo.com/275846200

Ce documentaire interroge non seulement un métier de l’ombre mais aussi le régime des Titres-services et de manière plus large de nombreuses questions de société. Plusieurs sujets de débats se posent : L’invisibilité d’un métier féminin ; La difficulté de s’organiser collectivement et de porter des revendications au sein de son secteur quand on est isolée les unes des autres (travail chez les particuliers) ; Le manque de reconnaissance de la pénibilité du métier  ; La précarité liée à cet emploi et ce régime ; Les maladies professionnelles et le manque d’indemnité.

Les Grignoux invitent le secteur des CISP à s’emparer du film comme outil de réflexion, de débat, etc auprès de leurs publics, que ce soit en organisant une séance publique dans un lieu culturel, en organisant une projection et un débat en salle ou dans un centre culturel en Wallonie-Bruxelles. Les Grignoux peuvent vous accompagner dans ces démarches. Infos auprès de Ludivine Faniel, animatrice, +32(0)4222.27.78, http://www.grignoux.be