Que vous soyez coordinateur pédagogique, responsable d’équipe, chef de projet… votre travail consiste notamment à accompagner les travailleurs socio pédagogiques (principalement les formateurs) de votre institution dans la dimension pédagogique de leur métier.

Cet accompagnement peut concerner la préparation de séquences de formation, l’organisation du travail sur chantier en regard des objectifs pédagogiques, la mise en place d’un dispositif d’évaluation des acquis d’apprentissage, l’analyse de situations difficiles, le suivi des stages, l’accueil des stagiaires… le tout en regard du projet pédagogique du centre. Le début de la formation vous sera communiquée dès que possible.

Pour qui ?

Travailleurs et travailleuses qui ont pour fonction d’encadrer des travailleurs des CISP (formateurs, agent d’accueil, personnel administratif…) dans la dimension pédagogique de leur métier.

Comment ?

Outiller les coordinateurs pédagogiques, responsables d’équipe, chefs de projet … à accompagner sur le plan pédagogique des travailleurs des CISP. Deux dimensions seront travaillées en parallèle :

  • L’approche pédagogique des CISP en général. Il s’agira à la fois d’appréhender les caractéristiques de la démarche de formation propre au CISP (formation par le travail/l’expérience, pédagogie du projet…), la place des stagiaires, le rapport au savoir, la construction du savoir…, de la situer dans le champ des approches pédagogiques, d’identifier les points d’attention, d’appréhender les différentes étapes du parcours de formation (accueil, formation, stage, évaluation, sortie…) et les différents outils en regard de cette approche…
  • La démarche d’accompagnement pédagogique tant individuelle que collective. Que signifie accompagner sur le plan pédagogique ? À quoi être attentif ? Comment construire/adopter une position d’accompagnement constructive ? Quels points de repère proposés ?

Comment ?

L’expérience professionnelle des participants sera le point d’ancrage de la formation. Les échanges, réflexions, partages permettront d’identifier des balises/points de repères/ressources pertinentes pour la fonction d’accompagnement sur le plan pédagogique en CISP. Ceux-ci seront co- construits au sein du groupe de formation.