Le décret CISP prévoit des stages en entreprise. Mais dans les faits, quels types de stages sont prévus ? Quel sens cela peut-il y avoir pour le stagiaire d’aller en stage ? Comment l’y préparer ? Comment les organiser en tenant compte du projet des stagiaires, du projet pédagogique du centre, des objectifs pédagogiques et des caractéristiques du lieu de stage ? Quel est le rôle de chacun dans ce processus (stagiaire, intervenant pédagogique, tuteur, maître de stage) et dans l’évaluation du stage ?

Pour qui ?

Les formateurs en CISP ou toute personne chargée d’accompagner les stagiaires dans le processus des stages en entreprise.

Quoi ?

  • La notion de stage : les dispositions légales, les différents types de stages.
  • Les différentes étapes du processus de mise en stage (préparation, accompagnement et évaluation).
  • Les acteurs : rôles et attentes de chacun aux différentes étapes.
  • Les objectifs pédagogiques du stage, les compétences à travailler et les critères d’évaluation : les définir et les évaluer.
  • La fonction et le contenu de la convention de stage : quelles balises pour qu’elle soit suffisamment sécurisante pour tous ?
  • Le suivi administratif du stage.
  • Le suivi pédagogique avant, pendant, après : qui fait quoi, quand, comment ? Quelles articulations avec la formation se déroulant au centre de formation ?
  • La planification du stage.
  • La fin du stage (évaluation, retour en formation…).

Comment ?

La formation s’appuie sur l’expérience et les connaissances des participants et alterne des échanges entre participants, des apports théoriques, des moments de réflexion personnelle et collective.

Intéressé.e par la formation mais tu n’as pas d’identifiant pour l’intranet ? Pas de soucis ! Remplis le formulaire suivant et renvoie le à nathalie.pieront@interfede.be