Le décret CISP prévoit des stages en entreprise. Mais dans les faits, quels types de stages sont prévus ? Quel sens cela peut-il y avoir pour le stagiaire d’aller en stage ? Comment l’y préparer ? Comment les organiser en tenant compte du projet des stagiaires, du projet pédagogique du centre, des objectifs pédagogiques et des caractéristiques du lieu de stage ? Quel est le rôle de chacun dans ce processus (stagiaire, intervenant pédagogique, tuteur, maître de stage) et dans l’évaluation du stage ?

Pour qui ?

Les formateurs en CISP ou toute personne chargée d’accompagner les stagiaires dans le processus des stages en entreprise.

Quoi ?

  • La notion de stage : les dispositions légales, les différents types de stages.
  • Les différentes étapes du processus de mise en stage (préparation, accompagnement et évaluation).
  • Les acteurs : rôles et attentes de chacun aux différentes étapes.
  • Les objectifs pédagogiques du stage, les compétences à travailler et les critères d’évaluation : les définir et les évaluer.
  • La fonction et le contenu de la convention de stage : quelles balises pour qu’elle soit suffisamment sécurisante pour tous ?
  • Le suivi administratif du stage.
  • Le suivi pédagogique avant, pendant, après : qui fait quoi, quand, comment ? Quelles articulations avec la formation se déroulant au centre de formation ?
  • La planification du stage.
  • La fin du stage (évaluation, retour en formation…).

Comment ?

La formation s’appuie sur l’expérience et les connaissances des participants et alterne des échanges entre participants, des apports théoriques, des moments de réflexion personnelle et collective.