Régulièrement, des travailleurs du secteur, bien souvent directeurs ou coordinateurs, sont amenés à s’engager dans des instances, des coordinations ou des partenariats. Cela peut être en interne au secteur (plateformes sous-régionales) ou en externe (Instances Bassins Enseignement Emploi Formation, Plateforme sous-régionale, plan de cohésion sociale…).

Pour qui ?

 Des travailleurs du secteur des CISP qui exercent/souhaitent exercer un mandat ou représentent/souhaitent représenter leur centre, leur plateforme… dans une instance, une coordination ou un partenariat.

Pour quoi ?

 En abordant ce que recouvre “exercer un mandat” ou “représenter son institution”, permettre aux participants d’être plus à l’aise et mieux préparés à exercer un mandat et en assurer le suivi.

Quoi et Comment ?

En parcourant les différentes étapes de l’exercice d’un mandat (la préparation, la réunion, le suivi), les points d’attention incontournables, les dynamiques relationnelles dans les réunions… et en proposant des outils pratiques, la formation permettra aux participants de se construire une mallette de ressources et de points de repère pour l’exercice d’un mandat, la représentation ou la participation à des partenariats.

La formation comprendra : des liens systématiques avec le terrain et la pratique des participants, des apports théoriques, des exercices d’appropriation, un jeu de rôles, des échanges de pratiques et d’expériences…