Pour qui ?
Toute personne chargée d’accompagner les sta-
giaires ayant l’expérience de la prison dans leur
parcours et qui souhaite se former autour de
la problématique de l’insertion post-carcérale.
À partir du 29 janvier 2018
PRISON
Accompagner les stagiaires
ayant connu la prison
Quoi ?
La participation à cette formation permettra d’ap-
préhender :
>
le fonctionnement du système pénal, le tribunal
correctionnel, la détention préventive, le tribunal
d’application des peines… et les di¡érentes sanc-
tions et conditions qu’ils infligent, avec et sans
détention ;
>
le milieu carcéral ou l’expérience de la prison :
réalités, contraintes, impacts sur les acteurs (les
stagiaires, les formateurs, les institutions) : mettre
en débat le sens et les valeurs que véhicule l’insti-
tution pénitentiaire aujourd’hui ;
>
les particularités du public des justiciables, et les
particularités face à l’apprentissage. L’identification
des principaux freins que rencontrent les stagiaires
ayant connu l’expérience de la prison dans leur
parcours de formation ;
>
se connaitre en tant qu’accompagnateur (valeurs,
représentations, éthiques, limites…) ;
>
les spécificités de l’accompagnement des sta-
giaires ayant l’expérience de la prison. Quelles sont
les principales di ́cultés/contraintes rencontrées
dans son travail d’accompagnement ? Comment
y faire face et poser un cadre ? Quelles postures
adopter ?
>
identifier les pistes pour inviter les stagiaires à
se mobiliser et se mettre en action (plutôt qu’en
réaction) et à élargir leur marge de manœuvre.
Comment ?
La formation sera construite à partir d’une analyse des
atouts et des di ́cultés vécues par les participants
dans leurs contextes professionnels. Les savoir-être et
les savoir-faire seront valorisés et partagés. Exercices,
situations amenées par les participants, mises en
situation et exercices viendront illustrer ou mettre en
pratique les outils proposés. Les exposés théoriques
seront suivis de moments réservés au questionne-
ment, à la discussion et à la réflexion.