, oitNotre société se numérise et prend de plus en plus de place dans le quotidien, que ce soit dans la vie personnelle mais aussi dans le milieu professionnel. Quels place le secteur CISP donne-t-il aux nouvelles technologies et quels outils mettre en place pour participer à ce changement ?

Ces deux journées auront pour objectifs de vous outiller pour intégrer des technologies à votre pratique pédagogique et de réaliser un tour d’horizon de l’impact de l’industrie numérique sur l’emploi.

POUR QUI?

Pour tous les travailleurs et travailleuses du secteur des CISP.

QUOI?

Cette formation se déclinera en deux axes. Le premier jour nous explorerons la pédagogie à l’ère du numérique. Au terme de cette journée les participants pourront intégrer de nouvelles technologies dans leur pratique pédagogique (tablettes, ordinateurs et smartphones) au service de l’apprentissage, mais aussi amener les stagiaires à coopérer et pratiquer la « classe inversée ». Nous tenterons également de créer des capsules audiovisuelles. Le tout grâce à des outils en ligne gratuits.

Le deuxième jour nous analyserons l’influence de l’industrie 4.0 sur les entreprises et le marché du travail. Au terme de cette partie, les participants seront capables d’appréhender les concepts d’industrie 4.0, de manipuler différentes technologies (réalité virtuelle, réalité augmentée, objets connectés, drones, robots et impression 3D) et d’analyser les menaces et les opportunités pour les stagiaires.

COMMENT?

Lors de la première journée, les participants découvriront différents outils numériques qui seront ensuite testés par des mises en situation ludiques.

Lors de la deuxième journée un escape game pédagogique posera le cadre de la journée. Les participants dresseront l’historique des différentes révolutions industrielles et testeront différentes technologies.

Ce sera également l’occasion d’exprimer vos besoins en formation autour du numérique.