Nous sommes tous intelligents affirme Howard Gardner, mais pas de la même manière.

Bien au-delà du Q.I. qui sert encore souvent de référence, Gardner nous propose de considérer l’être humain comme un être complexe disposant de multiples formes d’intelligence. Une porte ouverte sur la possibilité de surmonter l’échec en s’appuyant sur les formes d’intelligences moins explorées des stagiaires, un outil concret !

Pour qui ?

Les travailleurs et les travailleuses du secteur des CISP ayant une fonction pédagogique.

Quoi ?

  • Présenter de façon critique de la théorie des intelligences multiples.
  • Réaliser des exercices pratiques permettant d’identifier son profil personnel.
  • Identifier de ce qu’apporte cette approche au niveau de la motivation et de l’apprentissage et mettre en évidence ses atouts, limites et points d’attention.
  • Réfléchir ensemble à la mise en œuvre de l’approche des intelligences multiples dans les pratiques professionnelles.
  • Créer des outils permettant d’identifier ou de développer les diverses formes d’intelligences dans ses pratiques professionnelles

Comment ?

La démarche mobilisera les différentes formes d’intelligence des participants et sera elle-même un « modèle » de concrétisation de cette approche. La formation suppose donc une implication personnelle des participants. Exercices pratiques, mises en situation, apports conceptuels, temps de réflexion et de création, travail en sous-groupe et travail individuel… jalonneront le parcours de ces 3 jours de formation.