Le décret fixe les conditions d’accès aux formations CISP. Comment s’y retrouver dans les différents statuts et situations des stagiaires ?

Pour qui ?

Les travailleurs et travailleuses des CISP qui s’occupent de l’accueil, du suivi des stagiaires pendant la formation et de leur accompagnement à la sortie du centre (dossier administratif, entrée en formation, conventions…) et ayant une connaissance de base du secteur et du nouveau décret CISP.

Quoi ?

Permettre aux participants de s’approprier les connaissances juridiques et administratives en matière d’accès à la formation des stagiaires et tout au long de leur parcours. Les contenus suivants seront abordés :

  • les conditions d’accès à la formation définies par le décret CISP.
  • les différents statuts des stagiaires à l’entrée : bénéficiaire du revenu d’intégration, demandeur d’emploi, chômeur complet indemnisé, sans ressource, en invalidité, handicapé, personne étrangère hors Union européenne…
  • les documents administratifs nécessaires à l’entrée et en cours de formation, les démarches requises en interne et en externe.
  • la concordance entre les années d’études et le niveau de diplôme (CE2D ou CESS). Quelles sont les équivalences possibles ? – l’impact de la formation CISP sur l’évolution des statuts des stagiaires présents en formation. – les aides à l’emploi potentielles accessibles aux stagiaires après le passage en CISP.

Comment ?

La méthode pédagogique s’appuiera sur l’expérience professionnelle des participants et des formateurs. Elle articulera étude de cas, lien avec la pratique, réflexion collective et individuelle et éléments théoriques basés sur les dispositions légales.