Afin de répondre au mieux aux besoins en formation des formateurs et des formatrices des CISP, tout en tenant compte de leurs réalités de travail, nous avons décidé de revoir l’organisation de la formation de base « Mon métier formateur, formatrice en CISP » et de l’organiser sous forme de parcours de formation programmé selon une autre temporalité.  L’immersion dans les centres et les échanges de pratiques seront évidemment maintenus et constitueront le point d’ancrage de la formation.

Pour qui?

Pour les formatrices et formateurs des CISP désireux de partager leur expérience de formation, de la confronter avec d’autres, d’apprendre des choses nouvelles et d’acquérir des outils concrets pour exercer au mieux leur métier.

Dans quel but?

La formation permettra aux participants de dessiner le contour du métier de formateur et de formatrice en CISP ; développer des compétences socio-pédagogiques utiles à l’exercice du métier de formateur et de formatrice ; co-construire des points de repère par rapport au secteur, aux centres et aux stagiaires ; situer leur pratique professionnelle en lien avec les enjeux sociaux, économiques et ceux des stagiaires ; partager les questions concrètes qu’ils se posent qui traversent leurs pratiques et développer une culture de la formation.

Comment?

Quatre dimensions seront présentes dans la formation :

  • Partager des expériences vécues par chacun dans son travail pour clarifier le sens et les contours du métier de formateur et pour dégager des « questions » sur lesquelles travailler.
  • Approfondir des aspects tels que l’organisation de séquences de formation (en atelier ou dans l’accompagnement sur le terrain), l’autorité du formateur, la motivation des stagiaires, la dynamique de groupe, la question des compétences et de l’évaluation…
  • Évaluer le parcours réalisé pendant la formation et en tirer des enseignements pour son travail de terrain à travers une démarche d’évaluation collective menée tout au long de la formation.
  • Identifier ses points forts et les points de progression et, au besoin, élaborer un programme individuel de formation.

En pratique

Toutes les infos seront communiquées ultérieurement, sur le site et via l’Actu de la formation. Vous pouvez néanmoins déjà signaler votre intérêt via le formulaire d’inscription.