Le mardi 3 décembre 2019 de 9h00 à 13h00 à l’Interfédé à Namur.

Les financeurs publics et privés conditionnent, de plus en plus, leur soutien financier à des projets dont les résultats sont mesurables.

Ainsi, la Commission européenne cherche à objectiver une démarche de mesure de l’impact social. Cette tentative n’est pas sans danger car elle risque de produire des critères d’évaluation exclusivement quantitatifs au détriment de critères qualitatifs. Ce qui mettrait à mal l’économie sociale en imposant des exigences de résultats bien éloignés du secteur de l’insertion socioprofessionnelle.

Dans ce contexte, des opérateurs français, wallons et flamands ont réalisé une recherche action en vue de Valoriser l’Impact Social de l’Entrepreneuriat Social. Ainsi est né le projet VISES dont l’objectif est de mettre en avant les spécificités et les plus-values sociales, politiques, environnementales et économiques de l’économie sociale.

Dix CISP et quatre SIS d’ALEAP et de CAIPS, ainsi que l’Interfede, ont pris part à ce projet. Nous vous invitons à questionner les perceptions que nous avons de l’évaluation de nos actions, de la notion d’impact social et, au départ de témoignages de participants au projet, nous prendrons connaissance de la démarche mise en œuvre et de ses résultats. Pour conclure, nous envisagerons les opportunités, contraintes et perspectives de ce dispositif d’auto-évaluation original.