– Bruxelles – 19, 26 septembre et 03 octobre 2019

Vos réunions se ressemblent toutes, quel que soit le sujet ? Tour de table, discussions interminables, débat sans conclusion ?

Avez-vous le sentiment de tourner en rond ? Pourquoi suis-je là vous demandez-vous ? Comment puis-je contribuer à cette réunion ? Comment puis-je rendre ces moments entre collègues à la fois conviviaux et plus productifs ?

Si ces points vous parlent et que vous aimeriez pouvoir amener une nouvelle façon d’aborder vos réunions, rejoignez-nous pendant 3 jours afin de partager, d’échanger et de s’exercer de la mise en place, l’animation et le suivi des réunions de travail.

Objectifs pédagogiques

  1. Savoir hiérarchiser, organiser et regrouper vos différentes réunions de travail
  2. Identifier l’objectif de sa réunion et choisir un déroulement approprié
  3. Savoir rédiger un ordre du jour
  4. Comprendre ce qu’il sera nécessaire de mettre au point afin de préparer les participants, les impliquer et les engager
  5. Imaginer ce que vous pouvez mettre en place chez vous afin de contribuer à des réunions actives et productives
  6. Assurer le suivi des décisions prises en réunion.

Méthodologie et référentiels

  • La méthode sera participative et active : elle s’appuiera sur les acquis, les expériences et les pratiques du groupe.
  • La pédagogie sera centrée sur l’expérimentation par les participants avec l’appui de mises en situation et de fiches de travail. Ces fiches constitueront une première base de travail commune entre collègues.
  • La formation est conçue pour reposer sur la participation et le dialogue entre participants. Les exercices sont menés en groupe ou en binôme afin de stimuler la réflexion, la créativité et de permettre aux participants de prendre du recul sur leur travail en abordant leur quotidien différemment. Nous privilégions la méthode inductive d’apprentissage qui permet aux participants de découvrir par eux-mêmes à l’aide d’exercices et de brainstorming les concepts clés.
  • Nos approches sont inspirées de divers horizons théoriques, certains techniques, comme le management processuel (PMBOK) et la cybernétique et d’autres plus holistiques, comme la systémique, les approches évolutionnistes et organicistes de communication.

Plus d’infos sur le site (https://www.stics.be/formations/formation-detail/?formation=790)