Invitation

Mercredi 23 octobre à Namur

Journée d’échanges, de réflexions et de constructions de pistes concrète pour la préservation de l’autonomie associative

Début juillet, vous avez peut-être reçu par courrier une lettre de renon particulière… Envoyée par la « Région Vallonnée », elle vous proposait de renoncer à votre liberté associative, à votre autonomie d’action et à la visée émancipatrice des projets de votre asbl. Nous vous la retransmettons en pièce jointe de ce mail.

Pas de panique ! Ce n’était qu’un des outils de sensibilisation de la campagne 2019 du Miroir Vagabond. L’explicatif se trouve en 2e pièce jointe.

A travers cette campagne, il s’agit de questionner les rapports entre le monde associatif et les pouvoirs publics. Nous pensons qu’il est actuellement nécessaire d’attirer l’attention des politiques sur la plus-value sociétale de l’autonomie associative mais aussi de conforter les professionnels et bénévoles dans l’extrême nécessité de leurs actions pour le bien commun.

  • Et parce qu’il est toujours nécessaire de se rassembler pour avancer dans le bon sens, nous vous invitons le mercredi 23 octobre à l’auberge de jeunesse de Namur de 10h à 16h.
  • Au menu : un mélange d’informations et d’échanges sur nos réalités actuelles mais aussi une réflexion sur ce qui peut être mis en place collectivement pour (ré)assurer l’équilibre, la complémentarité dans les relations que nous entretenons avec les pouvoirs publics.

Quand?

Le mercredi 23 octobre de 10h à 16h. Un buffet froid vous sera proposé sur le temps de midi.

Comment ?

Sous forme de débat en plénière mais surtout en petits groupes pour faciliter les échanges.

Paul Hermant, ancien chroniqueur socio-politique sur la Première, actif dans le secteur social et de l’Education Permanente sera notre observateur et rapporteur de la journée.

Un(e) représentant(e) de la FESEFA, Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes, présentera un travail de collecte de témoignages associatifs sur les limites de l’autonomie associative et nous proposera également un bref retour en arrière sur l’histoire associative.

Seront présentes pour enrichir les échanges des associations de secteurs divers tels que l’Education Permanente, l’Insertion Sociale, l’Intégration des personnes d’origine étrangère ou encore de l’Insertion socioprofessionnelle.

Où ?

A Namur, Auberge de Jeunesse, Avenue Félicien Rops, 8 Un co-voiturage depuis la gare de Namur peut être organisé en cas de besoin.

Si vous souhaitez participer, merci de nous le signifier par  mail (Patrice Lombard Miroir Vagabond Asbl (p.lombard@miroirvagabond.be) pour le 7 octobre au plus tard en précisant les quelques informations ci-dessous:

  • Je souhaite participer à cette journée
  • Nom de votre asbl:
  • Noms et fonctions des participant(e)s :
  • Je souhaite bénéficier d’un voiturage depuis la gare de Namur pour rejoindre le site : OUI/NON
    Dans ce cas, merci de prendre contact avec nous afin que nous puissions l’organiser.

Comment arriver sur le site ?

Adresse : Avenue Félicien Rops 8, 5000 Namur

  • En voiture : E411 sortie 14
  • En transports : Gare de Namur + bus 3 ou 4

D’ici-là, nous restons également à votre disposition au 084/31.19.46 ou au 0470/814.847