Les assises sont reportées à une date ultérieure en raison des mesures actuelles prises par le Gouvernement pour lutter contre le Corona virus.

 

Le Comité de Concertation Enseignement-Formation organise la deuxième édition des Assises de l’Enseignement et de la Formation professionnelle qui se dérouleront le mardi 31 mars 2020 à la Bourse de Namur (Place d’Armes 1, 5000 Namur).

Les Assises ont pour objectif de renforcer les initiatives prises depuis “2013, l’Année des compétences” et de fédérer les acteurs de l’Enseignement et de la Formation professionnelle en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie, conformément aux recommandations européennes.

Cette année, elles porteront sur les parcours de renforcement des compétences – ou « Upskilling Pathways » – à destination des publics peu qualifiés, et plus particulièrement sur l’entrée dans ces parcours. À partir de consultations menées par les Instances Bassins Enseignement Formation Emploi auprès des publics-cibles et des usagers, nous réfléchirons ensemble à comment faire évoluer nos projets et dispositifs portant sur les trois étapes suivantes  :

  • Comment lutter contre le décrochage ? Que proposer à ceux qui décrochent ?
  • Comment « capter » les publics vers la première étape du parcours de renforcement des compétences ?
  • Comment améliorer nos pratiques en termes d’orientation et de bilan de compétences ? Quel « package minimum » peut-on partager ?

Programme :