SAW-B organise le vendredi 25 octobre ses Chantiers de l’économie sociale qui auront pour thème des “biens communs”.

Au Programme
Matinée (9h30-12h00) : Des communs pour refaçonner la société

Est-ce vrai que les semences paysannes et leur commercialisation sont interdites ? Pouvons-nous nous balader sur des sentiers privés ? Comment lutter contre la spéculation immobilière dans nos centres urbains ? Et que penser de l’inflation des prix des terres agricoles ? Pourquoi les banques sont-elles des organisations privées ? Est-il normal que la production d’énergie soit, elle aussi, dans les mains de grandes entreprises privées ?
Ces questions touchent toutes à la question des « biens communs ». Logement, énergie, terres, finance, culture, semences, sentiers… tant de choses qui peuvent, contre la privatisation rampante, se repenser en commun. Le temps d’une matinée, approfondissez une de ces thématiques avec l’un·e des intervenant·e·s de choix !
Tous les ateliers sont accessibles sans bagage.

Après-midi (13h-17h) : Labo-fiction
Les ateliers de l’Antémonde nous proposent un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans l’ouvrage “Bâtir aussi, Fragments d’un monde révolutionné” (Ed. Cambourakis, coll. Sorcières, mai 2018, par les Ateliers de l’antémonde). Lors d’un « labo-fiction », venez vous plonger dans un univers bien particulier – où les communs ont la cote – et inventer, collectivement, des futurs désirables.

Découvrez le programme complet (pdf)

Quand ? Vendredi 25 octobre de 9h à 17h.
Où ? Site d’économie sociale de Monceau-Fontaines : 42/6 rue de Monceau-Fontaines à 6031 Monceau-sur-Sambre.
Combien ? P.A.F. de 15 € à payer sur le compte IBAN BE45 0011 3414 2689 avec la communication «Chantiers de l’économie sociale» + nom et prénom.
Infos et inscriptions : SAW-B : http://www.saw-b.be ; 071 53 28 30 ; mail général : info@saw-b.be