Les Matinales de l’Interfédé

Des outils pour l’orientation socio-professionnelle

Le vendredi 7 juin 2019

De 9h00 à 12h30

L’orientation se décline dans les CISP de manière spécifique. Le secteur propose ainsi des filières qui lui sont dédiées mais l’orientation s’intègre aussi dans des modules au sein de filières plus « techniques » ou professionnalisantes. Depuis l’Année des compétences 2013, différentes initiatives ont alimenté la réflexion autour de l’orientation, notamment en termes de besoins en formation des professionnels du secteur.

Deux groupes de travail et d’échange d’outils ont mis en réflexion la manière dont l’orientation se déclinait au sein des centres. Ils ont également élaboré des fiches, où sont analysés, après les avoir testés, des outils utiles à leur pratique.

Venez expérimenter ensemble ces outils et découvrir la richesse de leurs travaux qui sera mis à disposition des participants. Un nouveau Groupe d’Échange de Pratiques et d’outils (GEP) sera ensuite lancé.

Au programme :

9h00 : accueil

9h30 :  mot de bienvenue et lancement des ateliers d’expérimentation des outils

Atelier 1 : La Méthode Star, une technique d’entretien structurée utilisée par les recruteurs pour objectiver une candidature, c’est-à-dire pour prendre une décision sur base des faits et non des impressions.

Animé par Livia Lumia, Sovalue.

Atelier 2 : Deviner un métier, en s’inspirant du jeu Concept[1] et à partir du plateau de jeu (icônes universelles), l’activité consiste à faire deviner par association des métiers.

Animé par Julie Molders, Mode d’Emploi Brabant Wallon.

Atelier 3 : Qui suis-je ?/Qui est-ce ? Découverte des métiers de l’informatique et de leurs compétences, à partir d’une animation sur tablette, conçue sur le mode du jeu « Qui est-ce ? ». Animé par Cécilia Icard, Interface 3.

Atelier 4 : Engagement en formation. Il s’agit d’élaborer avec les stagiaires un contrat d’engagement en formation qui tienne compte du caractère bilatéral d’un tel engagement.

Animé par Geneviève Languillier, La Calestienne.

Atelier 5 : Le Jeu des Préjugés. À partir d’une animation, prendre conscience de ce qu’est un préjugé et faire connaissance par la même occasion avec son groupe de formation.

Animé par Joëlle Leponce, AID La Trêve.

De 11h à midi 30 Présentation de l’intranet et organisation du nouveau groupe d’échanges de pratiques. Questions et réponses.

Date : le 7 juin de 9h30 à 12h30 à l’Interfédé, Rue Marie-Henriette, 19-22 à Namur.

Animation : Corine Lecerf (Interfédé – Cefo d’Arlon) et Véronique Dupont (Aleap).

Merci de mentionner quel atelier vous souhaitez rejoindre.

Inscription souhaitée avant le 27 mai.

[1] Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. https://www.jeuxdenim.be/jeu-Concept

Cliquez ici pour vous inscrire. 

Soutenir la politique de formation continuée des travailleurs et des équipes des CISP

Le vendredi 20 septembre 2019

De 9h00 à 12h30

A l’Interfédé à Namur

Cette matinale s’adresse aux directions et aux travailleurs qui ont en charge l’organisation et le suivi de la formation continuée des travailleurs.

Parmi les besoins identifiés lors de l’étude sur les besoins en compétences et en formation est apparu celui de disposer de ressources pour améliorer l’organisation de la formation continuée des travailleurs dans les centres.
Cette rencontre sera l’occasion de présenter des outils mis à disposition par l’Interfédé et par le Fonds 4S, dont le site Competentia.

Programme complet à suivre.

Cliquez ici pour vous inscrire.