Les Ateliers de Pontaury engagent :

Un accompagnateur socioprofessionnel et jobcoach AVIQ (H/F)

Missions : Accompagnateur des demandeurs d’emploi qui se forment par le travail dans le bâtiment : gros-œuvre, menuiserie et isolation dans notre CISP.  Jobcoach pour un appel à projets de « soutien dans l’emploi » encadré par l’AVIQ

Vos tâches d’ACCOMPAGNATEUR : accompagner des demandeurs d’emploi qui se forment par le travail dans le bâtiment : gros-œuvre, menuiserie et isolation

1. Assurer le suivi socioprofessionnel d’adultes en formation :
Faire émerger leur projet et aider à le mettre en œuvre au moyen d’actions individuelles et collectives :
– Mener des entretiens individuels
– Concevoir, organiser et animer des ateliers collectifs
2. Travailler en collaboration avec les équipes formatives :
– Participer aux réunions de suivi des adultes en formation
– Échanger des questionnements sur l’accompagnement individuel et collectif, réfléchir ensemble à des solutions concrètes
3. En lien avec le projet de la personne en formation, travailler en réseau avec des partenaires psychosociaux et des entreprises:
– S’entretenir avec des patrons et établir des conventions de stage
– Avoir des contacts réguliers avec des acteurs de la formation et de l’insertion
– Solliciter et mobiliser des partenaires psycho-socio-professionnels
– Mener activement des contacts avec des entreprises accueillant stagiaires et candidats travailleurs
4. Participer aux réunions d’équipe
5. Effectuer des tâches administratives, gérer et tenir à jour les dossiers administratifs

Vos tâches de JOBCOACH AVIQ : soutenir dans l’emploi 10 personnes en situation d’handicap

1. Évaluer les besoins et aptitudes des personnes handicapées : les accueillir, évaluer leurs potentialités, leurs atouts, leurs contraintes, leur projet d’emploi et sa cohérence en fonction de la situation du handicap, récolter les informations nécessaires quant aux personnes ressources, rédiger les documents utiles…
2. Accompagner la personne dans sa recherche d’emploi : initier aux techniques de recherche d’emploi, élaborer une stratégie de recherche, développer des habiletés sociales, identifier des opportunités d’emploi, accompagner la prospection auprès d’employeurs, sensibiliser des entreprises, …
3. Soutenir l’intégration de la personne dans l’entreprise : analyser le poste de travail, les tâches et exigences, l’environnement, conceptualiser le poste de travail, adapter et ajuter les conditions de travail, contractualiser et négocier des aides à l’emploi, former la personne en situation de travail, assurer un suivi à long terme, sensibiliser des collègues de travail, résoudre des problèmes, participer à l’évaluation de l’intégration en entreprise, …
4. Maintenir la personne en situation d’handicap dans l’emploi : contacter et se rendre sur les lieux de travail auprès de l’employeur, auprès de collègues de travail pour conseiller, outiller, clarifier les possibilités d’intervention, résoudre des problèmes, assurer des médiations entre employeur et bénéficiaires, assurer le suivi dans l’emploi, …

Votre profil :    
– Vous disposez d’une formation à orientation sociale ; c’est un plus.
– Vous disposez d’une expérience dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle, en accompagnement individuel et en animation de groupe.
– Vous faites preuve de capacités relationnelles centrées sur l’autonomisation de la personne : écoute, empathie, assertivité, objectivité, patience, aide au discernement, sensible au respect de l’humain, …
– Vous êtes apte à travailler en équipe.
– Vous êtes rigoureux, professionnel, consciencieux et respectez les engagements
– Vous disposez d’une capacité d’analyse, de prise de recul, de réflexion et de recherche de solutions constructives.
– Vous êtes autonome dans l’organisation de votre travail, faites preuve d’initiatives et avez le sens des responsabilités.
– Vous représentez l’association avec diplomatie et enthousiasme.
– Vous détenez le permis B, un véhicule personnel et êtes disposé à effectuer des déplacements réguliers.
– Vous souhaitez contribuer au développement du projet socioprofessionnel d’adultes en formation.

Notre offre :
– Fonction dans une entreprise dynamique et professionnelle
– CP 329.02 – échelon 4
– Temps plein
– Horaires de travail dès 7h45
– Contrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/2020. Prolongation possible en fonction des pouvoirs subsidiant.

Merci d’adresser votre candidature par courriel au directeur Denis SCHREIBER – direction@pontaury.be – rue de Pontaury 4 à 5640 Mettet.
Pour  le 15 juin 2019 au plus tard