Décembre 2015

Certains CISP centre organisent une formation de base préparatoire aux métiers de service. Leur objectif est de permettre aux participant(e)s à la formation de prendre connaissance du secteur des services aux personnes et d’acquérir des compétences utiles à la poursuite d’une qualification. Leur programme de formation est construit à partir de plusieurs référentiels. Pour soutenir ces centres, nous avons, à leur demande, organisé la mise en place d’un groupe de travail visant à produire un référentiel identifiant les compétences transversales préparatoires aux métiers de service aux personnes et ce en référence à quatre métiers : aide-familial(e), aide-soignant(e), auxiliaire de l’enfance, éducateur/trice.

Introduction
1. Le projet « référentiel de formation », porté par l’Interfédé
2. La méthodologie référentielle
3. Compétences transversales et compétences métiers
4. Glossaire

Les Référentiels de compétences transversales préparatoires aux métiers de services aux personnes
1. Le référentiel métier/compétences
2. Le référentiel de formation
3. Le référentiel d’évaluation
4. Bibliographie.