Communiqué de presse

Se former autrement dans un CISP

Les Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) organisent leur premier salon de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle le jeudi 18 mai 2017 à Namur expo.

Depuis plus de 40 ans, le secteur des CISP lutte pour l’insertion des adultes peu diplômés, écartés de l’emploi et de l’exercice de la citoyenneté. Dans une société qui n’accorde de place qu’aux « gagnants », les CISP forment et accompagnent chaque année plus de 16.000 personnes dans plus de 400 filières de formation. Ils garantissent un accompagnement social inscrit dans la durée et le respect du projet personnel et professionnel de chacune et chacun.

Le jeudi 18 mai prochain à Namur expo une centaine de CISP de toute la Wallonie présenteront leurs offres de formation à l’occasion du premier Salon de la formation et l’insertion socioprofessionnelle.

Au programme : stands, animations, expositions, dégustations, démonstrations, projections, représentations théâtrales… De plus, des conférences et ateliers vous permettront de découvrir le cadre d’action et les pratiques communes qui animent le secteur : le cadre du nouveau décret, la lutte contre les inégalités, la reconquête de la citoyenneté, la prise en compte globale et personnalisée des personnes qui sont en formation, le développement de pédagogies novatrices, l’action collective…

Infos :www.interfede.be/salonCISP

 

NOIR JAUNE BLUES

À 11h, conférence-débat : « CISP, créateurs d’alternatives. L’enquête Noir Jaune Blues interroge le secteur ». Les résultats de l’enquête Noir Jaune Blues 2017, réalisée par la Fondation « Ceci n’est pas une crise », interrogent le secteur des centres d’insertion socioprofessionnelle. Dans quel monde vivons-nous et quel monde voulons-nous bâtir avec nos stagiaires ? Les CISP sont porteurs d’alternatives novatrices !

 

EN PRATIQUE :

  • Salon de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle
  • Le jeudi 18 mai 2017 de 9h30 à 18h
  • Entrée gratuite
  • À Namur expo, rue Sergent Vrithoff, 2 à 5000 Namur
  • 95 CISP de toute la Wallonie présenteront plusieurs centaines de filières de formation à destination des demandeurs d’emploi.
  • Organisé par l’Interfédé pour promouvoir les activités et les projets de l’ensemble du secteur des Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP).

LE SECTEUR DES CISP

  • 157 centres de formation agréés (146 asbl et 11 services de CPAS).
  • plus de 16.000 stagiaires formés chaque année
  • plus de 5,5 millions d’heures de formation agréées par la Région wallonne.
  • Plus de 400 filières de formation.
  •  Les CISP proposent des formations de base (alphabétisation, français langue étrangère, remise à niveau), des formations professionnalisantes (formations à un métier) et de l’orientation professionnelle.

CONTACT PRESSE : Françoise Robert, chargée de communication de l’Interfédé, 081/74.32.00 ; 0486/49.90.09

CONTACT INTERVIEWS : Eric Mikolajczak, Secrétaire général de l’Interfédé, 0475/78.23.79