Programme

9h30 : Ouverture du premier Salon de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle dans le dôme et le Hall 2 de Namur Expo.

95 centres présenteront au public leur savoir-faire sous forme de stands, d’animations, d’expositions, de dégustations, de démonstrations, de projections, de représentations théâtrales, d’ateliers, de partage d’outils pédagogiques…

Deux conférences vous permettront de découvrir le cadre d’action et les pratiques communes qui animent le secteur : la lutte contre les inégalités, la reconquête de la citoyenneté, la prise en compte des personnes dans leur globalité, l’agir ensemble.

NOIR JAUNE BLUES

À 11h, conférence-débat : « CISP, créateurs d’alternatives. L’enquête Noir Jaune Blues interroge le secteur ».

Les résultats de l’enquête Noir Jaune Blues 2017, réalisée par la Fondation « Ceci n’est pas une crise », interrogent le secteur des centres d’insertion socioprofessionnelle.

Dans quel monde vivons-nous et quel monde voulons-nous bâtir avec nos stagiaires ? Les CISP sont porteurs d’alternatives novatrices !

Cette conférence-débat sera animée par Barbara Garbarczyk de SAW-B.

En introduction : présentation de la Fondation « Ceci n’est pas une crise » (Fondation CNPUC). Ensuite, Stephen Bouquin, sociologue, proposera une lecture des résultats de l’enquête Noir Jaune Blues. Cette présentation sera suivie d’un échange entre Éric De Beukelaer de la Fondation CNPUC, Dominique Brasseur de Lire et écrire Wallonie Picarde et Centre Mons Borinage et Vincent Donckers de l’EFT Trans’Form – CPAS de Charleroi.

 

Salon de la formation et de l'insertion socioprofessionnelle jeudi 18 mai 2017 Namur Expo CISP