• Les Mijotés du secteur 2018

    La troisième édition des Mijotés du secteur s’est déroulée avec succès le 15 juin dernier à Namur. Merci aux sept Centres CISP filière Horeca qui ont participé à cette aventure ! Canal C a réalisé un très chouette reportage à voir en cliquant sur le lien : http://www.canalc.be/les-mijotes-bien-mieux-que-top-chef/

    Étude sur les besoins en compétences et en formation des travailleurs 

    L’Interfédé a lancé cette année une vaste étude sur les besoins en compétences et en formation des travailleuses et des travailleurs du secteur des CISP. Processus de plusieurs mois auquel les centres ont largement collaboré. Cette étude vous sera présentée dans le prochain Essor.
    Les résultats seront utilisés pour construire l’offre de formation à partir de janvier 2019. C’est pourquoi nous vous proposons une offre limitée pour le 2e semestre 2018.

    Le programme de formation du 2e semestre 2018

    Rubrique « connaissance du secteur et des publics »

    Les partenaires de l’insertion socioprofessionnelle : paysage et enjeux – Les 1, 9 et 17 octobre 2018 – Formateurs : Yannick De Briey et Marina Mirkes (Interfédé)

    Comprendre le paysage institutionnel de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle en Wallonie et identifier les enjeux des différentes parties engagées dans les partenariats. Rencontre de partenaires tels que le Forem, l’IFAPME, l’enseignement qualifiant, la promotion sociale, l’InterMire et l’Aviq…

    Clés pour un mandat – les 19 et 26 novembre 2018 – Formateur : Pierre Malaise (CESSoC)
    Pour toutes personnes exerçant ou souhaitant exercer un mandat ou représenter son centre ou une autre structure, la formation propose des balises pour exercer au mieux son rôle : conduite de réunions, identifier ses marges de manœuvre, prendre sa place…

    CISP QUESAKO ? – Le 11 décembre 2018 – Formateurs : Raphaël Claus et Marina Mirkes (Interfédé)
    Accueil des nouveaux travailleurs : visite guidée du secteur, son histoire, les acteurs, ses spécificités…

    Rubrique sociopédagogique « Dans la vie des centres »

    La formation, c’est aussi des actions ou des projets en collectif – le 20 septembre, les 2 et 18 octobre et le 22 novembre 2018 – Formatrices : deux intervenantes de Mode d’Emploi
    La formation en CISP peut aussi avoir une dimension collective : projet porté par un groupe de stagiaires, participation à des initiatives citoyennes, conseil coopératif ou autre lieu d’échange et d’évaluation de la formation…
    La formation propose d’aborder les « ingrédients », les points d’attention… pour accompagner ces processus collectifs au sein des CISP : émergence de la parole, mise en projet, participation individuelle et collective, prise de décision, répartition des tâches, rôle de l’animateur ou du formateur… Un parcours collectif à vivre et à construire ensemble.

    La validation des compétences – Formateurs : Véronique Dupont (Aleap), Marina Mirkes (Interfédé) et un intervenant du Consortium de la Validation des Compétences

    • 4 octobre 2018 : faire le point sur le dispositif
    • 11 octobre : visite du centre de Libramont avec les filières de couvreur, jardinier et boulanger
    • D’autres visites à prévoir

    Prendre connaissance du dispositif de la validation des compétences, identifier ses atouts et ses limites, pointer les points d’amélioration en lien avec sa/ses filières de formation et visiter des centres de validation des compétences. Développer des ressources pour accompagner les stagiaires dans ce processus.

    La théorie des intelligences multiples au service de la formation des adultes – les 15 et 16 octobre et le 23 novembre 2018 – Formatrice : Isabelle Evrard (Cap Action)
    Cette formation propose une découverte de la théorie des Intelligences multiples, des différents concepts, de ces atouts et limites ainsi qu’une mise en œuvre dans les pratiques professionnelles des participants.

    Rubrique formations Métier
    Mon métier : formatrice, formateur en ISP – 11 jours – calendrier à préciser
    Formateur : à déterminer
    Partager des expériences, dessiner le contour du métier de formatrice et de formateur en CISP, nommer les principes pédagogiques qui traversent les pratiques ou encore compléter sa boite à outils pour exercer au mieux son métier.

    Matinale
    Échanges de pratiques et de ressources en formation de base – date à préciser
    À partir du partage de ressources, de pratiques et d’outils utilisés pour soutenir les formations de base au sein du secteur, identifier des besoins transversaux des travailleurs et des équipes.

    Le programme sera présenté dans le numéro de l’Essor de début septembre.

    Pour vous inscrire à une formation, cliquez sur ce lien ou envoyez ce formulaire complété à nathalie.pieront@interfede.be

    Partage de pratiques en orientation socioprofessionnelle

    L’Interfédé et FormaForm proposent une action de formation multipartenariale à destination de travailleurs exerçant des missions d’orientation dans leur fonction.
    L’objectif : permettre à ces travailleurs issus d’institutions différentes (AVIQ, Bruxelles formation, l’EFP, le secteur des CISP, le Forem, IFAPME, MIRE, SFPME et les OISP bruxelloises) de partager leurs expériences et leurs ressources au sein d’un groupe de travail formation.
    Le parcours de formation : une première journée, pour faire connaissance, recueillir les attentes, se donner un cadre commun et planifier les visites. Deux journées, de visites dans des structures organisant des actions d’orientation l’une à Bruxelles, l’autre à Namur. Un ½ jour de mutualisation des découvertes lors des visites qui permettra de construire des fiches-ressources communes et de produire des perspectives.
    Intéressé à participer : prenez contact avec marina.mirkes@interfede.be