•  

    Les formations en mars, avril et mai 2018

    Les 27/02, 13/03, 27/03 et 17/04/2018

    Le 22/03/2018

    Les 16 et 24 avril et le 8 mai 2018

     ATTENTION CHANGEMENT DE DATES : Les 23 avril, 7 et 24 mai 2018

    Les 20 et 26 avril et le 11 octobre 2018

    Pour vous inscrire à une formation, cliquez sur ce lien, ou envoyez ce formulaire complété à nathalie.pieront@interfede.be.

     Matinale de l’Interfédé : soutenir l’entrée et l’engagement en formation dans un CISP

    Le vendredi 30 mars 2018
    De 9h à 12h30
    A l’Interfédé à Namur

    Pas toujours simple d’entrer en formation ! Il faut franchir la porte, entrer dans un univers inconnu, prendre le risque de se laisser questionner ou « bousculer », oser sortir de son cadre habituel… Conscients de ces difficultés, les travailleurs des centres s’interrogent : comment peut-on davantage soutenir l’engagement des stagiaires en formation ? Qu’est-ce qui motive les personnes à entrer en formation ? Quels en sont les enjeux ? Nos pratiques sont-elles toujours adéquates ?

    Lire et Ecrire en Wallonie a mené une recherche-action sur la question : « Se former, se transformer en alpha – Dynamique d’engagement, effets de formation, freins et ressources ».

    Loin de concerner uniquement Lire et Ecrire et les actions d’alphabétisation, les résultats de cette recherche nous invitent à nous interroger sur ce qui fonde et motive une personne à entrer en formation, et une fois qu’elle y est entrée, à identifier les facteurs qui facilitent ou non son engagement en formation.

    Nous vous invitons à la découvrir et à partir de là et de vos propres expériences et analyses à approfondir ensemble la réflexion.

    Au programme :

    • Accueil dès 9h00
    • Introduction par Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique à l’Interfédé
    • Présentation de la recherche-action par Sabine Denghien (Lire et Ecrire Wallonie picarde) et Benoit Lemaire (Lire et Ecrire Luxembourg)
    • Et dans nos centres ? Echanges et réflexions

    Intéressé.e.s ? Inscrivez-vous en ligne via la plateforme http://formation.interfede.be ou envoyer un mail à nathalie.pieront@interfede.be.