• Les 3 catégories de filières des CISP

    Les Centres d’insertion socioprofessionnelle poursuivent un des objectifs prioritaires suivants :

    L’orientation professionnelle
    Les actions pédagogiques permettent au stagiaire d’envisager différentes
    alternatives qui favorisent son insertion socioprofessionnelle, et de
    concevoir ou de confirmer son projet professionnel et personnel.

    La formation de base
    La formation de base, générale ou technique, vise l’acquisition de
    connaissances élémentaires, de compétences générales et techniques et
    de comportements utiles à l’insertion socioprofessionnelle et qui ne sont
    pas directement liés à un métier déterminé. On y retrouve les formations
    en alphabétisation (Alpha), français langue étrangère (FLE), remises à
    niveau…

    La formation professionnalisante
    La formation vise l’acquisition de connaissances, de compétences et de
    comportements socioprofessionnels nécessaires à l’exercice d’un métier
    déterminé.

     

    Dans la procédure de renouvellement d’agrément, chaque centre doit
    déterminer, par filière, l’objectif prioritaire dans lequel il organise ses
    activités, ce qui ne l’empêche pas de mener des actions dans les autres
    catégories de filières.