• L’Essor spécial programme de formation 2017-2018 est en préparation. Mais vous trouverez déjà ci-dessous les différents modules de formation proposés par l’Interfédé accompagné d’un bref descriptif et du calendrier des journées.

    Vous pouvez vous inscrire via le formulaire d’inscription en ligne ou via le formulaire d’inscription en Word. Celui-ci, une fois complété, est à renvoyer à Nathalie Pieront – nathalie.pieront@interfede.be

    Pour toute question sur le contenu du programme, n’hésitez pas à contacter la coordination pédagogique de l’Interfédé au 081/74.32.00

     

    Formations « connaissance du secteur et des publics »

    Les partenaires de l’insertion socioprofessionnelle : paysage et enjeux > Les 28/9 et 3/10/2017

    Comprendre le paysage institutionnel de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle en Wallonie et s’approprier une grille d’analyse pour identifier les enjeux des acteurs en présence.

     

    Exercer un mandat, et si j’osais ! > Les 17 et 26/10/2017

    Pour toutes personnes exerçant ou souhaitant exercer un mandat, la formation propose des balises pour exercer au mieux ce rôle : définir un mandat, identifier ses marges de manœuvre, prendre sa place…

     

    Le secteur de l’ISP : contours, enjeux et perspectives > Les 10, 24 et 30/11 et le 7/12/2017

    Découvrir le secteur des CISP en long et en large, pour faire des liens avec son centre et son travail.

     

    Le statut du stagiaire en regard du droit du travail et de la sécurité sociale > Les 12 et 19/12/2017

    S’approprier les connaissances juridiques et administratives en matière d’accès à la formation des stagiaires tout au long de leur parcours.

     

    CISP QUESAKO ? > Le 22/03/2018

    Accueil des nouveaux travailleurs par une visite guidée du secteur : histoire, acteurs, spécificités…

     

    Formations sociopédagogiques « Dans la vie des centres »

    Mener des entretiens de feedback collectif > Les 26/09 et 5/10/2017

    Comment communiquer de manière constructive et respectueuse avec les stagiaires et aborder des sujets délicats et sensibles ?

     

    Accompagner les stages en entreprise > Le 11/01/2018

    Tout savoir sur les stages : ses différentes étapes, ses objectifs pédagogiques, la convention de stage, le suivi…

     

    Tous intelligents ! > Les 25 et 26 janvier et le 2/03/2018

    Découvrir la théorie des Intelligences multiples, ses différents concepts, ses atouts et limites et expérimenter ses ressources pour alimenter sa pratique professionnelle.

     

    Découvrir l’approche interculturelle > Le 30/01/2018

    Appréhender les différentes facettes de l’interculturalité en contexte professionnel : l’identité, la culture, les préjugés, les stéréotypes, les chocs culturels…

     

    Formation à l’interculturalité en contexte professionnel > Les 16 et 24/4 et le 8/5/18

    Développer des compétences communicationnelles et relationnelles pertinentes dans un contexte multiculturel et trouver des ressources pour mieux comprendre les différences et éviter les tensions/frustrations entre les personnes.

     

    Accompagner les stagiaires ayant connu la prison > Les 29/01, 8 et 22/02/2018

    Le fonctionnement du système pénal belge, la réalité de la prison, les particularités de l’accompagnement du public ayant connu la prison.

     

    Pratiques d’accompagnement des stagiaires en formation > Les 27/02, 13/03, 27/03 et 17/04/2018

    Outiller et soutenir les travailleurs dans leurs pratiques d’accompagnement : analyser ses pratiques et construire des postures d’accompagnement permettant aux stagiaires d’être acteurs de leur formation.

     

    Action collective et parcours de formation : pour une alchimie réussie > Les 05, 12, 19/03 et 04/06/2018

    À partir de pratiques existantes, identifier les différentes facettes de la position d’acteur collectif au sein d’un CISP, identifier les conditions pour que l’action collective soit constructive pour tous. Le groupe s’interrogera aussi sur la manière d’accompagner des actions collectives en CISP.

     

    Accueillir le stagiaire et favoriser l’accroche dans le parcours de formation > Les 20 et 26/04 et le 11/10/2018

    Échanger autour des pratiques d’accueil et d’accompagnement tout au long du parcours de formation du stagiaire. Mieux comprendre et appréhender ce qui se joue dans la motivation à apprendre chez les stagiaires et favoriser et maintenir l’accroche en formation.

     

    Formation Métier

    Mon métier : formatrice, formateur en ISP > Les 20/10, 16/11, 1/12 et 21/12/2017, 19/01, 9/02, 23/02, 15/03, 19/04, 17/05 et 8/06/2018

    Par le partage d’expériences, dessiner les contours du métier de formatrice et de formateur en CISP, préciser les principes pédagogiques et compléter sa boite à outils de ressources… pour exercer au mieux son métier.

     

    Groupe de travail

    Pratiques et outils pour un processus d’orientation de qualité dans les CISP > Démarrage le 29/09/2017

    À partir de l’expérimentation d’outils et du partage de pratiques, construire ensemble des points de repère, des balises, des points d’attention individuels et collectifs soutenant le travail d’orientation dans notre secteur.

     

    Sécurité et bien-être au travail

    Brevet de « sécurité de base » VCA > Les 08, 14 et 15/12/2017

    Une journée de sensibilisation aux règles de sécurité, un jour et demi pour l’ensemble des matières relatives au brevet (législation, dangers, risques…) et passage de l’examen donnant accès au brevet.

     

    Formation organisable à la demande

    Construire et partager une offre de formation concernant l’après-formation et le suivi post-formation

    Que se passe-t-il à la fin de la formation ? Envisager l’après, en prenant en compte toutes les possibilités, les réalités, les freins et leviers.

     

    Chouette, des stagiaires manifestent des résistances !

    Identifier les différentes formes de résistances développées par les stagiaires pour mieux les repérer, les décortiquer et les transformer au bénéfice de la relation pédagogique ; s’entraîner à faire face aux manifestations agressives ; faire le plein d’outils.

     

    Travail en hauteur et montage d’échafaudage

    Deux jours pour permettre aux participants d’acquérir les compétences et connaissances pour satisfaire aux exigences de l’Arrêté royal du 31 août 2005 portant sur l’utilisation des équipements de travaux temporaires en hauteur. Une carte d’agrément est délivrée en fin de formation.

     

    2 Matinales de l’Interfédé

    • Visite guidée du programme de formation le 15 septembre 2017
    • Découvrir les résultats d’une étude menée par Lire et Écrire intitulée « De ce qui motive à entrer en formation à ce que cela nous apprend sur nos pratiques » le 1er mars 2018.