Pour rappel, en 2019, le SPW et l’Interfédé ont sollicité le soutien de la Commission européenne et de l’OCDE dans le but d’améliorer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en CISP pour les personnes peu scolarisées. 

L’objectif du projet est de faciliter leur insertion socioprofessionnelle et de favoriser les passerelles avec d’autres opérateurs. Pour plus d’infos sur le projet, cliquez sur ce lien.

Un volet du projet a pour but d’analyser la pertinence d’un système qualité pour faciliter la fluidité des parcours. La promotion et l’amélioration continue de la qualité peuvent favoriser la compréhension entre opérateurs, et renforcer la confiance mutuelle pour une fluidité des parcours.

Comme la crise sanitaire nous contraint de revoir nos modalités d’organisation, un Webinaire a été organisé pour rassembler les CISP et les autres opérateurs de formation en Wallonie afin de :

  • Prendre connaissance d’une analyse de l’OCDE sur des expériences européennes et belges (y compris de CISP) en matière d’assurance de la qualité.
  • Clarifier le concept de qualité pour une compréhension commune.
  • Lancer des réflexions dans le secteur des CISP : ce qui existe et ce que l’on souhaite.

Vous pouvez consulter le rapport de l’OCDE sur les pratiques des CISP et des autres opérateurs de formation en Wallonie concernant l’assurance qualité en cliquant ici.

Un deuxième rapport sur les initiatives européennes en matière d’assurance qualité sera bientôt publié.

Prochainement : un appel sera fait au CISP pour participer à un GT qualité afin de poursuivre la réflexion initiée lors du Webinaire.