REQUAPASS est un programme européen Interreg dont l’acronyme signifie REconnaissance et QUAlification des Parcours ASSociatifs. Il comprend une partie formations, TOTALEMENT GRATUITES, jusqu’au 31 décembre 2021. Il est développé en Belgique par la Maison Pour Associations (Charleroi) et par trois structures similaires du nord de la France.

Le but de REQUAPASS est de montrer qu’à travers des expériences associatives, souvent bénévoles au moins dans un premier temps, une personne acquiert/développe/renforce des capacités et des compétences qui peuvent être utiles sur le marché du travail. En effet, une enquête montre que de plus en plus d’employeurs s’intéressent à ce qu’on appelle les « soft skills » et plus uniquement aux diplômes et au parcours professionnel.

Et en tant que professionnels de l’insertion socio-professionnelle, vous êtes un des publics-cibles de REQUAPASS qui vous propose une formation GRATUITE ludique et courte (3 heures) !

Cette formation, intitulée “parcours 3”, a été présentée il y a un an et demi, alors qu’elle était encore “en chantier”, au Collectif Bilan Orientation du CPAS de Charleroi et à RiseSmart qui avaient souligné son grand intérêt. Sa version 2021 est bien sûr plus aboutie, avec notamment un volet numérique.

Une présentation à l’attention des responsables et formateurs en contact avec les personnes en réinsertion est disponible qui propose des outils, pédagogiques et numériques, destinés à faire prendre conscience à votre public que par le biais associatif aussi il a des atouts à faire valoir.  Coronavirus oblige, cette présentation se déroule actuellement en visio-conférence. Cette session, en fin d’année académique, aurait tout son sens et pourrait être complétée par d’autres rendez-vous (peut-être en présentiel) pour la rentrée.

Plus d’infos sur www.requapass.eu