Formation pratique et interactive à destination des professionnels du secteur social, éducatif et soicoculturel.

I. Contexte

Depuis une dizaine d’année, l’asbl Empreintes accompagne et anime des groupes d’adultes en situation de précarité énergétique au travers du projet Eco Watchers. Ce projet est né en 2007 d’une co-création avec le partenaire historique, le CPAS de Namur.
Ces dernières années, Empreintes a décidé d’essaimer ses pratiques, ses méthodologies, son expertise pédagogique pour que d’autres professionnels puissent s’approprier des techniques d’animation et agir de manière collective pour lutter contre la précarité énergétique et accompagner leurs publics dans la gestion durable de leur logement.

II. Objectifs

La formation vise à soutenir les professionnels dans le travail préventif qu’ils réalisent pour accompagner leur public dans la gestion durable de leur logement et de leur énergie. Concrètement, cette formation permet d’expérimenter des outils collectifs d’animation, de
développer des pratiques interactives pour rendre actrices les personnes en situation de précarité dans leur logement et dans leur cadre de vie.
Elle sous-tend 3 objectifs opérationnels :
• expérimenter des outils d’animation collectifs et didactiques, permettant aux participants d’appréhender des sujets complexes tels que la gestion de la ventilation, libéralisation du marché, le choix du fournisseur, la facture, le pouvoir isolant, les ampoules économiques, les
consommations…
• développer des pratiques interactives pour rendre actrices les personnes en situation de précarité dans leur logement, leur cadre de vie en matière d’énergie ;
• augmenter l’empowerment, l’estime et la valorisation des savoirs de ces personnes.
La formation dure 2 jours, et permet de se former au travers divers ateliers extraits du projet Eco Watchers !

Plus d’informations sur : http://www.empreintes.be/precarite-environnement/
Elle rassemble 14 participants qui sont plongés et mis en situation d’un projet Eco Watchers

III. Programme

IV. Infos pratiques

– Inscription : e-mail à precarite@empreintes.be
– Quand : mardi 15 et mercredi 16 septembre 2020 ; ou 21 et 22 septembre 2020
– Horaires : De 8h30 à 16h45 (8h30-9h : Temps de battement pour accueillir tous les participants) ;
– Où : À Mundo N (Salle Arquet) – rue Nanon, 98 – 5000 Namur ;
– Coût : 100 € ;
– Formatrices d’Empreintes asbl : Stéphanie de Tiège (Chargée de projet Eco Watchers) & Annick Cockaert (Responsable du département outil-formation).
– Informations Covid-19 : en raison de la situation incertaine liée au Covid-19, Empreintes se réserve le droit d’adapter ou d’annuler la formation selon l’évolution des mesures sanitaires.