Comme chaque année, l’Interfédé propose une offre de formation à destination des travailleuses et des travailleurs du secteur des CISP. L’offre est construite à partir des besoins concrets des équipes et des centres pour soutenir les pratiques auprès des publics CISP.

Un programme qui se décline sous quatre rubriques.

  •  “Connaissance du secteur et des publics” regroupe les formations qui ont pour objectif la découverte de ce qui constitue notre vaste secteur, son cadre légal, ses publics…
  • “Les métiers du secteur CISP” et contribue à clarifier et construire les identités professionnelles.
  • “Ma boite à outils”, où sont regroupées des formations de type sociopédagogique, la formation numérique ou encore des
    Groupe d’échanges de pratiques (GEP).
  • “Pour aller plus loin” propose une réflexion autour du transfert des acquis de formation et donne des informations sur le Fonds
    4S, Competentia ou encore des partenariats avec des Centres de compétences ou des Fonds sectoriels de formation sur les formations techniques.

Même si elle ne correspond pas à tous les contenus de formation, l’expérience un peu forcée de la formation à distance a montré que cette modalité offrait de nouvelles opportunités et qu’elle permettait par exemple à celles et ceux qui sont plus loin du lieu de la formation ou moins disponibles de se former également.

L’approche pédagogique qui traverse nos activités de formation s’ancre dans les options suivantes : le savoir se construit collectivement, l’expérience professionnelle est le point d’ancrage de la formation et les méthodes pédagogiques se veulent participatives et variées.

 

Pour accéder au programme, c’est par ici.