Vous êtes confronté.e à des personnes cumulant des difficultés multiples et variées ? Vous vous sentez parfois un peu dépassé.e, impuissant.e ou découragé.e par les problèmes des stagiaires ? Cette formation peut vous outiller ! Plus qu’une simple méthodologie, l’approche du pouvoir d’agir (DPA) repositionne le rôle du travailleur afin de lui redonner du sens, en responsabilisant et en autonomisant le stagiaire.

Pour qui ?

Toute personne accompagnant les stagiaires dans leur processus de formation.

Objectifs ?

  • Savoir appliquer l’approche du pouvoir d’agir et en connaitre les bénéfices.
  • Définir votre rôle d’accompagnateur.trice social.e. Quelles postures professionnelles adopter pour plus d’autonomie et d’implication des stagiaires ?

Contenu ?

  • Les notions de “pouvoir d’agir”, de “position d’acteur” et “d’autonomie”.
  • Application de la démarche : posture professionnelle, conditions pédagogiques et organisationnelles, les freins et les pièges à éviter et à déjouer.
  • Les pratiques d’accompagnement dans lesquelles la personne est une experte de sa situation et actrice des changements.
  • Élaboration d’un plan d’action avec le stagiaire.
  • Partage d’outils, expérimentation de démarches et de trucs et astuces afin de mieux assoir le positionnement du travailleur : ni sauveur, ni laisser faire.