Nous sommes tous intelligents, mais pas de la même manière. Comment faire de cette théorie un outil concret au service de la formation pour adulte ? Que peut-on mettre en place pour surmonter les échecs et capter les stagiaires en stimulant les multiples facettes de l’intelligence humaine ?

Pour qui ?

Les travailleurs.euses ayant une fonction pédagogique.

Objectifs ?

  • Présenter de façon critique la théorie des intelligences multiples.
  • S’approprier la théorie des intelligences multiples et l’utiliser dans ses pratiques pédagogiques.

Contenu ?

  • Des exercices pratiques permettant d’identifier son profil personnel.
  • Une démonstration de ce qu’apporte cette approche au niveau de la motivation et de l’apprentissage et une mise en évidence de ses atouts, limites et points d’attention.
  • Une réflexion collective sur la mise en œuvre de l’approche des intelligences multiples dans les pratiques professionnelles.
  • La conception d’outils permettant d’identifier ou de développer les diverses formes d’intelligences dans ses pratiques professionnelles.

Comment ?

La démarche mobilisera les différentes formes d’intelligence des participant.e.s. La formation suppose une implication personnelle des participant. e.s avec des exercices pratiques, mises en situation, apports conceptuels, temps de réflexion et de création, travail en sous-groupe et travail individuel…