Qu’ils s’agissent de documents d’entretien ou de sélection, de dossiers stagiaires, de courriers entre collègues ou partenaires, du Programme Individuel de Formation, les écrits professionnels traversent nos pratiques et notre travail pédagogique dans ses avancées ou ses difficultés. Or parler de son travail n’est pas chose aisée. On comprend que l’écrire le soit encore moins. D’autant qu’à ces difficultés s’ajoutent un enjeu de responsabilités. En effet, ces documents entraînent des conséquences importantes pour les stagiaires, les collègues et l’organisation. Mais comment les rendre lisibles pour soi-même et pour autrui, comment s’assurer du respect de la déontologie dans nos écrits et se donner une ligne cohérente de rédaction dans le CISP ? En plus d’être utile et nécessaire, l’écriture professionnelle peut devenir une composante agréable du métier. A nous de (re)trouver le plaisir d’écrire !

 

PUBLIC

Le personnel des CISP.

OBJECTIFS

Construire collectivement des repères utiles dans l’écriture professionnelle en expérimentant différentes façons d’écrire, seul∙e ou à plusieurs.

CONTENUS

  • Identifier les enjeux, contenus, structures et modes d’organisation des documents utilisés au sein des CISP.
  • Apprendre à nuancer nos propos en adoptant un vocabulaire adéquat.
  • Explorer les possibilités de la co-écriture, ses avantages et ses inconvénients.
  • Améliorer sa pratique d’écriture (structurer son texte, aller à l’essentiel, débusquer l’implicite, utiliser le jargon à bon escient, argumenter, adapter son propos…).
  • Intégrer les règles d’éthique et de déontologie dans les écrits (données sensibles, secret professionnel…).
  • Réfléchir collectivement aux conditions d’écriture dans son organisation et trouver des pistes concrètes de changement.
  • Réfléchir à l’utilisation du numérique pour en tirer le meilleur. Quels outils ? Quand et comment les utiliser ? Leurs limites et atouts ?.

DÉMARCHE

La formation s’appuie sur l’expérience et les pratiques professionnelles des participant∙e∙s.
Différentes entrées dans l’écriture seront expérimentées, en favorisant la créativité et en osant se décaler parfois de la pratique d’écriture professionnelle en tant que telle. Les participant∙e∙s sont invité∙e∙s à apporter leurs écrits, ceux qui peuvent être partagés ou anonymisés.