Qui sont les décideurs dans le système judiciaire belge ? Quelles collaborations avec les services extra et intra-muros ? A qui s’adresser et comment soutenir au mieux les stagiaires détenus ou avec un passé de justiciable ?
Pour qui?
Pour les travailleurs.euses chargés.es d’accompagner des stagiaires en prison ou ayant connu le milieu carcéral.
Objectifs ?
- Mieux appréhender le milieu carcéral et judiciaire et ses acteurs.
- Identifier les difficultés rencontrées par les stagiaires et par le.s formateur.ice.s dans le travail d’accompagnement et y apporter des pistes de solutions.
Contenu ?
- Présentation du fonctionnement du système pénal et ses différentes étapes : la privation de liberté, la détention préventive et la condamnation (rôle de la chambre du conseil, renvoi vers le tribunal compétent, les mesures alternatives à la détention).
- Les acteurs intra-muros et leur rôle.
- Présentation des services extra-muros qui proposent un accompagnement (service d’aide aux détenus, service spécialisé…) et réflexion sur les ressources et difficultés des collaborations sur le terrain.
- Le rôle et les compétences du Tribunal d’Application des Peines quant à l’aménagement des peines : détention limitée, bracelet électronique…
- Les conditions d’octroi de permission de sortie, de congé pénitentiaire, de libération conditionnelle…
- L’accompagnement des stagiaires détenu ou ex-détenu en CISP.
Comment ?
La formation alternera les apports théoriques et les échanges entre participant.e.s. Le contenu sera adapté en fonction des connaissances et besoins de chacun.