Quelle sont les contours du métiers de formateur en CISP ? Comment transmettre les apprentissages, quelles compétences sociopédagogiques mettre en oeuvre ? Venez partager vos questionnements, vos doutes et enrichir votre pratique, apprendre d’autres facettes du métier et acquérir des outils concrets et de nouvelles compétences, rencontrer des collègues et connaitre leurs pratiques.

Pour qui?

Pour tous.tes les formateurs.trices des CISP.

Objectifs

S’outiller et questionner sa pratique professionnelle.

Contenu?

  • Le contour et la posture du métier de formateur.trice en CISP : rôle, légitimité et autorité, juste distance professionnelle, créativité pédagogique…
  • Focus sur l’apprentissage : les ressorts de la motivation, les mécanismes de l’apprentissage, les manières de communiquer…
  • Les compétences socio-pédagogiques utiles à l’exercice du métier de formateur.trice.
  • Les liens entre sa pratique, les enjeux sociétaux, les enjeux économiques et les stagiaires.
  • Identification de ses points forts et de ses points de progression lors de la formation et s’auto-évaluer grâce à une démarche collective menée tout au long de la formation.

Comment?

Vous allez construire votre propre projet de formation et vous identifierez les questions sur lesquelles vous souhaitez travailler. La formation sera basée sur des méthodologies actives et sur de la co-construction. Vous serez invité.e à une journée d’immersion dans un CISP et des entretiens d’intervisions vous seront proposés..