À travers les échanges, dessiner le contour du métier de formateur et de formatrice en CISP, nommer les principes pédagogiques qui traversent les pratiques, partager les questions concrètes que chacun se pose sur son travail avec les stagiaires, trouver des pistes pour développer ses compétences sociopédagogiques et… compléter sa “boîte à outils de formateur” par de nouveaux outils et par une réflexion sur quand et comment les utiliser.
Pour qui ?
Quoi ?
- Partager des expériences vécues par chacun dans son travail pour clarifier le sens et les contours du métier de formateur et pour dégager des “questions” sur lesquelles travailler.
- Approfondir des aspects tels que l’organisation de séquences de formation (en atelier ou dans l’accompagnement sur le terrain), l’autorité du formateur, la motivation des stagiaires, la dynamique de groupe, la question des compétences et de l’évaluation…
- Évaluer le parcours réalisé pendant la formation et en tirer des enseignements pour son travail de terrain à travers une démarche d’évaluation collective menée tout au long de la formation
Comment ?
Les rencontres individuelles seront réparties tout au long de la formation. Elles permettront de se pencher sur des difficultés spécifiques à chacun et d’aborder la manière de transférer cette formation vers la réalité concrète de travail de chacun. Une de ces rencontres sera organisée dans le centre du travailleur. Elle permettra de prendre contact avec sa réalité professionnelle et de rencontrer sa direction ce qui permettra notamment de partager sur la démarche de formation développée dans ce module.
Un processus d’évaluation permettra de nommer les apprentissages réalisés et le savoir collectif produits en formation.