70 468 cancers ont été diagnostiqués en Belgique en 2018.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) n’épargnent aucun secteur : dans le secteur de la construction, 52 % des travailleur·euse·s déclarent souffrir de maux de dos, il·elle·s sont 60% dans le secteur de l’agriculture.

Ailleurs, les maladies chroniques et professionnelles vont, elles aussi, influencer les remises en question et les perspectives professionnelles.

Tant qu’on a la santé… dit le bon sens populaire. Mais que se passe-t-il lorsque celle-ci montre des marques de faiblesse ?

Un travail collectif sera mené pour appréhender la problématique de la santé en lien avec l’orientation socioprofessionnelle. Ce travail aboutira à la production d’une fiche pédagogique qui sera mutualisée aux professionnel·le·s de l’orientation.

 

Quelques questions baliseront ce travail :
> Quels impacts les problèmes de santé peuvent-ils avoir dans nos choix professionnels ?
> Comment les professionnel·le·s de l’orientation peuvent-il·elle·s accompagner les stagiaires ayant des ennuis de santé ?
> Comment identifier nos préjugés et ceux des stagiaires pour un accompagnement de qualité ?
> Quels sont les relais extérieurs sur lesquels s’appuyer ?
> …

Les informations pratiques seront communiquées via le site internet de l’Interfédé, les Actus de la formation. Signalez votre intérêt à l’adresse formation@interfede.be en en mentionnant en objet “Santé et orientation”.

 

Source :

https://www.cancer.be/le-cancer/le-cancer-en-chiffres
https://www.beswic.be/fr/blog/prevalence-des-tms-faits-et-chiffres