Insertion socioprofessionnelle et “nouvelles économies” Quelles formations pour quels emplois ?

La journée d’étude de la FeBISP se tiendra à Bruxelles le mardi 27 octobre 2020, de 9h00 (accueil dès 8h30) à 16h30.

Nous espérons pouvoir organiser cette journée en présentiel mais, si les normes sanitaires rendent ce souhait compliqué, nous vous proposerons une alternative en distanciel. Vous en serez informé(e)s dès que possible.
Nous pouvons par contre, dès à présent, vous présenter notre journée.

L’objectif de cette journée d’étude est de clarifier le contexte et le développement des “nouvelles économies” (économie circulaire, numérique, de plateforme, …) afin notamment de se poser la question de leur accessibilité, voire même de leur opportunité, pour les publics en insertion socioprofessionnelle. Autrement formulé, comment penser l’articulation entre les publics ISP, l’offre de formation proposée et les opportunités qui semblent liées à ces “nouvelles économies” ? Une approche critique et informée de ces “nouvelles économies” est indispensable dans la mesure où il est nécessaire de réfléchir à la qualité et à la durabilité des emplois qui y sont liés.

Le matin, en plénière, nous pourrons compter sur les interventions suivantes :
– Trois chercheurs du GRESEA (Anne Dufresne, Romain Gelin et Cédric Leterme) nous proposeront un panorama critique des nouvelles économies. Qu’entend-on par “nouvelles économies” et quelles réelles opportunités y sont liées ?

– Le philosophe et sociologue Bruno Frère, de l’Université de Liège, abordera ensuite cette thématique des nouvelles économies en réfléchissant notamment aux impacts qu’elles ont déjà sur les notions classiques d’ “emploi”, de “travail” ou encore de “salariat”.

– En fin de matinée, nous aborderons ces questions sous un angle fédératif et sectoriel en écoutant Bruno Gérard, Directeur de BRUXEO, et Anne-Hélène Lulling, Secrétaire générale de L’Interfédération des Centres ISP en Région wallonne.

L’après-midi, la parole sera pleinement donnée aux participants de la journée ! Trois ateliers sont en effet prévus, chacun se centrant sur un type de “nouvelle économie”
– l’économie circulaire
– l’économie liée aux nouvelles technologies
– l’économie de plateforme (mettant en relation directe, via notamment les plateformes numériques, fournisseurs de biens/de services et clients potentiels).

Vous pourrez assister à deux de ces trois ateliers, chacun introduit par des témoins acteurs de terrain, et une synthèse de l’ensemble sera ensuite proposée en séance plénière.

Enfin, le “grand témoin” de la journée, Philippe Defeyt, Co-fondateur et Administrateur de l’Institut pour un Développement Durable (IDD), nous proposera des pistes de réflexion, nourries par tout ce qui aura été dit tout au long de cette intense journée.

Quand ? mardi 27 octobre 2020 de 8h30 à 16h30
? à déterminer ultérieurement
Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfibFQAfT66jRmW8oCTWDKxaGnleVNla4GHx36oCauWWQXWKg/viewform