Depuis juillet 2020, pour bénéficier d’un soutien financier pour la formation des travailleurs et des équipes, le Fonds 4S, demande aux asbl de mettre en place une politique concertée de formation (PCF).

Cela suscite beaucoup de questions : Qu’est-ce qu’une politique concertée de formation ? En quoi diffère-t-elle d’un plan de formation ? Est-elle obligatoire pour tous ? Comment la mettre en place ? De quel soutien peut-on bénéficier ? Et avec quels outils?

Pour en savoir plus et en discuter ensemble, rendez-vous à l’Interfédé à Namur ou participez en visioconférence, le mercredi 28 octobre, de 9h30 à 12h00.

Au programme :

  • Qu’est-ce qu’une PCF… concrètement ?  – Julien Mouton (Fonds 4S)
  • Pourquoi une PCF dans le plan d’action du Fonds 4S ? – Valérie Vreeswijk (CESSoC)
  • Témoignages de CISP ayant mis en place une PCF
  • Quels soutiens pour avancer ? – Ateliers pratiques animés par Competentia

Choisissez l’atelier qui suscite le plus votre intérêt. Le choix n°1 étant votre premier choix, le choix n°2, le suivant. Les deux ateliers qui récolteront le plus d’inscriptions seront organisés.

Atelier 1 : états des lieux de l’existant

Identifier les pratiques de formation, les besoins, le personnel concerné, les procédures et les cadres règlementaires, la manière dont se prennent les décisions autour de la formation…

Atelier 2 : analyser l’existant

Identifier les points forts, les points faibles et les manques, les contraintes et les points d’appui. Relever les principaux enjeux (défis, besoins, attentes) à tous niveaux.

Atelier 3 : les pistes d’action

Décider comment avancer : quels objectifs, avec qui, de quelle manière, quelles étapes, quels moyens, quelles échéances…

 

Vous pouvez choisir de participer à la Matinale dans nos locaux à Namur, ou de nous rejoindre virtuellement le 28 octobre 2020, de 9h30 à 12h.

Pour vous inscrire, c’est par ici.