Véritable enjeu pour le secteur des CISP, faire valider ses compétences semble parfois relever du parcours du combattant. Tant pour les stagiaires, que pour l’équipe qui les accompagnent, beaucoup de questions surviennent tout au long du parcours. Le doute, la baisse de motivation et le manque d’informations peuvent-être de véritables freins pour concrétiser ce projet.

Afin de donner envie aux stagiaires de se lancer dans cette aventure, pour mettre en lumière les apports d’un titre de compétences et pour soutenir les équipes à accompagner au mieux le dispositif, l’Interfédé, avec l’équipe de RTA a lancé le tournage de trois capsules vidéos d’interview :

  • La parole d’un stagiaire qui a fait valider ses compétences
  • Le témoignage d’une travailleuse qui accompagne les stagiaires à faire valider leurs compétences
  • Une immersion dans un centre de validation externe

Une 4ème vidéo d’animation présentera le dispositif, pour qu’il n’ait plus de secret ni pour vous, ni pour les stagiaires.

Pour compléter cette action, nous actualisons le Guide méthodologique de la validation des compétences. Ce document vous donnera toutes les ficelles du processus et des partages de pratiques de CISP.

Pour découvrir toutes ces productions, une Matinale sera organisée en février 2021. Plus d’infos à venir dans l’actu spécial validation des compétences en janvier!

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici déjà quelques photos du premier tournage. Nous avons rencontré un stagiaire au Centre de formation de Treignes qui a fait valider ses compétences en soudure.