Cynorhodon, Centre d’Insertion Socioprofessionnelle et Entreprise de Formation par le Travail, est un opérateur de formation et d’insertion socioprofessionnelle actif dans l’horticulture durable : maraîchage biologique et aménagement /entretien de parcs, jardins et espaces naturels.

Par ailleurs, Cynorhodon est pro-actif dans la transition écologique avec différents projets et un objectif principal : l’émancipation des personnes dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle , et le développement de pistes d’emploi dans la transition agro-environnementale et une économie locale et durable.

Fonction

Sous la responsabilité du CA, le/la responsable du Cynorhodon est garant-e de la mise en oeuvre et de la qualité de ces filières de formation ainsi que de l’organisation et du développement de l’asbl. Dans ce cadre, vous serez amené-e à gérer plusieurs aspects primordiaux de l’activité :

Gestion financière et administrative

• Vous gérez de manière rationnelle et pro-active les ressources financières
• Vous êtes en mesure de comprendre et élaborer un budget
• Vous gérez le suivi administratif nécessaire au bon fonctionnement de l’asbl et rédigez les différents rapports d’activité et d’évaluation.
• Vous veillez à la bonne tenue des dossiers des stagiaires et autres exigences liées à l’agrément CISP, au cadre législatif et aux différents projets.
• Vous gérez le suivi des pouvoirs subsidiants et des inspections.
Gestion de projets, vision stratégique, développement & partenariats
• Vous poursuivez la mise en oeuvre, avec le CA et l’équipe, du projet de Cynorhodon, son suivi et son évaluation.
• Vous analysez les besoins, les demandes et l’environnement du terrain d’action, afin de faire évoluer le projet.
• Vous anticipez les divers axes de développement du plan stratégique et recherchez régulièrement des sources de financement pour la pérennité de l’asbl et de ses missions.
• Vous faites preuve de créativité et de vision et prenez en charge la rédaction des projets ainsi que leur gestion, en fédérant l’équipe autour de ces projets.
• Vous travaillez en réseau avec les partenaires du secteur de l’ISP sur le territoire.
• Vous participez aux réunions transversales avec d’autres associations dans un but de développement d’actions communes, notamment dans la transition écologique

Accompagnement et gestion d’équipe, en collaboration avec la coordinatrice pédagogique

• Vous supervisez et impliquez une petite équipe pluridisciplinaire en favorisant une dynamique constructive en adéquation avec les missions et valeurs de l’association.
• Vous gérez les recrutements en collaboration avec le CA.
• Vous coordonnez, supervisez et évaluez le travail de l’équipe (9 personnes).
• Vous co-animez les réunions d’équipe et assurez le suivi des décisions.

Organisation du travail et logistique

• Vous veillez à l’organisation rationnelle du cadre et des ressources matérielles (locaux, outils,…), environnementales et humaines afin de permettre un bon déroulement de l’activité.
• Vous mettez en place et développez des processus de communication interne et externe.

Profil et Compétences requises

• Vous possédez des compétences et une expérience dans la gestion d’une asbl ou structure du secteur de l’ISP, de l’économie sociale ou d’un secteur proche : (gestion financière, gestion d’équipe, projets, …)
• Vous faites preuve de compétences relationnelles adaptées à tous les milieux et interlocuteurs (milieux précarisés… ), capacités de concertation, d’écoute et de dialogue
• Capacité à gérer le stress, les relations interpersonnelles et les conflits.
• Capacité à construire des outils de gestion adaptés à une dynamique de travail.
• Sens de la communication et du travail en partenariat.
• Capacité à établir des relations de confiance employeur/employé.
• Capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et de communication de données complexes.
• Proactif pour le développement de l’asbl et capacité d’opérationnaliser une vision stratégique évolutive.
• Rigueur et déontologie professionnelles.
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, présentation PowerPoint, navigation Internet).
• Permis de conduire

Contrat

Nous offrons :

• Contrat 4/5° TP à durée indéterminée débutant le 15 novembre 2021
• Barème de la CP 329.02, échelon 6 – chèques-repas – frais de déplacement
• Lieu de travail : Haccourt / Visé – déplacements sur la région

Modalités de recrutement

Envoyer lettre de motivation et CV par mail à michel.bronlet@cynorhodon.be pour le 1 octobre
Première sélection avec épreuve écrite suivie d’un entretien d’embauche.