Le CISP Trans’Form recrute un encadrant-formateur (H/F/X)
CDI – temps plein

Le CPAS de CHARLEROI, via son Pôle d’Economie Sociale et plus précisément son Centre d’insertion socio-professionnelle (CISP) de type Entreprise de Formation par le Travail (EFT) “Trans’Form”, accompagne et forme des stagiaires depuis plus de 20 ans dans les secteurs du « déchet » (revalorisation, réemploi et revente d’électroménagers et de biens meubles de seconde main) et de la logistique (livraison-manutention et petits transports). L’objectif y est de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des stagiaires en les impliquant dans la réalité du fonctionnement quotidien d’une véritable entreprise mais créée spécifiquement comme un « outil pédagogique » s’adressant aux publics éloignés du marché de l’emploi.
La filière « Agent Valoriste Biens Meubles » utilise la revalorisation, le réemploi et l’ « upcycling », afin, notamment
– de servir de « matière première » aux apprentissages des stagiaires en formation : identification du potentiel de revalorisation, sensibilisation au tri des matières, au recyclage, au réemploi,… en essayant de respecter au mieux l’échelle de Lansink ;
– de donner une nouvelle vie à des « déchets » (via nettoyage, réparation ou détournement de l’objet).
Afin de permettre la continuité de son service, Trans’Form souhaite s’adjoindre les services d’un Encadrant-Formateur (H/F/X) pour sa filière de formation « Agent Valoriste Biens Meubles ».

Missions
– Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du programme de formation d’ « Agent-Valoriste Biens Meubles » ;
– Assurer d’une part la formation des stagiaires actifs au sein de la filière et, d’autre part, l’encadrement de ces stagiaires et des personnes sous contrat d’insertion « Article 60 » également actifs au sein de la filière (préparation et coordination des tâches).
– Veiller à la gestion des stocks de marchandises, de consommables, de matériel (« in/out » , inventaire, suivi…).
– Prendre part à la gestion logistique et administrative de l’entrepôt (gestion des plannings…).
– Assurer le respect (par soi-même ainsi que par les stagiaires) des règles de fonctionnement de la formation, des règles de sécurité et des procédures en vigueur dans l’entreprise.
– Contribuer à identifier les pistes de développement des activités via la création de produits ou de services en lien avec la finalité de l’entreprise.
Compétences requises
– Compétences pédagogiques (méthodologie, communication, empathie…), plus particulièrement adaptées à un public d’adultes en formation éloigné du marché de l’emploi.
– Faculté de conception, de développement et de réalisation de projets.
– Créativité (revalorisation et réemploi des objets).
– Connaissance des techniques et matériaux utiles pour la revalorisation d’objets.
– Aptitude organisationnelle.
– Sens des responsabilités.
– Capacité à trouver et maintenir l’équilibre entre le volet pédagogique / formatif de l’entreprise et son activité productive.
Profil
– Détenir une formation technique de préférence de niveau secondaire supérieur (ébénisterie, menuiserie, électricité …) ou de niveau secondaire inférieur avec compétences techniques validées (via formation professionnelle, valorisation de compétences …).
– Une expérience professionnelle de minimum 5 ans est exigée, si possible en gestion d’équipe dans un secteur technique et/ou dans le secteur des déchets, des filières de recyclage ou de réemploi.
– Le Certificat d’Aptitude Pédagogique est un plus.
– Disposition à se former aux techniques qui apparaîtraient comme nécessaires (ex. : techniques de soudage, techniques de peintures sur différents supports, …).
– Sensibilité démontrée à la revalorisation des déchets est un plus.
– Permis B + véhicule est un plus.
– Disponible immédiatement.
Notre offre
– Un contrat à durée indéterminée à temps plein ;
– L’application de l’échelle barémique en fonction du niveau de diplôme ;
– Des titres repas ;
– Un cadre de travail dynamique au sein d’une administration résolument tournée vers l’avenir ;
– De nombreuses opportunités de formations continuées.
Procédure de sélection
– Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae soit par e-mail : contact@cpascharleroi.be soit par courrier à Mr Philippe VANCAUWENBERGHE, Président du CPAS, 13 boulevard Joseph II, 6000 CHARLEROI.
– La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 septembre 2020.