Raison d’être de l’EFT

Permettre à des personnes en difficulté sociale, sans qualification et/ou expérience professionnelle d’apprendre un métier en situation réelle tout en assurant la qualité de la production nécessaire à l’essor de l’EFT.

Description générale de la fonction

1. Planifier, organiser, superviser et coordonner les activités du service en étroite collaboration avec ses partenaires et collaborateurs : le gestionnaire de l’EFT est responsable de la gestion journalière, de l’organisation interne et de la mise en place et du suivi des procédures permettant d’avoir un système organisationnel cohérent. Il assure également un rôle de représentation du Centre.
2. Capacité de conjuguer efficacement l’axe social et l’axe pédagogique aux axes commerciaux, administratifs et économiques afin de favoriser l’intégration professionnelle des stagiaires tout en assurant la production de l’entreprise.
3. Connaissances techniques des différents domaines de l’EFT : plafonnage, menuiserie, maçonnerie, revêtement de sols et de murs, peinture, démontage et terrassement.
4. Analyser la mise en œuvre stratégique d’évolution de l’EFT

Description des missions et tâches spécifiques

Assurer le volet pédagogique et psychosocial à travers un accompagnement approprié

o Garantir l’accomplissement d’un véritable travail productif à travers des activités de
formation permettant aux stagiaires de développer un ensemble de compétences techniques, professionnelles et sociales en vue de leur intégration sur le marché de l’emploi à travers un encadrement et un suivi individuels et collectifs adaptés
o Suivi et adaptation du projet pédagogique
o Suivi psychosocial personnalisé
o Suivi des chantiers et du travail accompli par les stagiaires
o Évaluer la réalisation des objectifs sociaux, adaptation du projet Assurer le volet commercial
o Évaluation constante de la qualité de production
o Mesurer le degré de satisfaction de la clientèle
o Bonne connaissance du marché et du secteur
o Capacité à superviser le deviseur
o Veiller aux fluctuations des prix du marché afin d’adapter les montants des devis
o Développement de l’activité de l’EFT, notamment à travers une plus grande visibilité

Assurer le volet administratif interne et externe

o Interne :
– Rédaction et suivi des dossiers du Bureau Permanent, Conseil, factures clients et fournisseurs
– Bonne maitrise des outils bureautiques et logistiques
o Externe :
– Bonnes connaissances des cadres législatifs liés à l’EFT
– Maintien de l’agrément CISP de l’EFT
– Respect du nombre d’heures agréées par la RW
– Veiller à la tenue du dossier administratif : échéances, évaluations,
renouvellement
– Assurer le volet budgétaire et financier
o Etablissement des projets de budget et de modifications budgétaires
o Suivre l’évolution des recettes et des dépenses
o Garantir l’équilibre financier de l’EFT
o Participation active à la réflexion budgétaire et économique de l’EFT
o Etablissement des bons de commande
o Connaissances de base en comptabilité
o Soumissionner aux offres du marché
o Établir des tableaux de bord en collaboration avec le département de gestion
financière

Assurer la gestion de l’équipe

o Assurer l’encadrement du personnel (formateurs, équipe psychosociale, deviseur, etc) : coacher, former, définir des objectifs individuels et collectifs, évaluer, recadrer, collaborer, etc
o Définir des méthodologies et méthodes de travail adaptées
o Fédérer les équipes et créer un climat de travail serein et productif
o Assurer une communication appropriée
o Organiser les ressources humaines et matérielles
o Être le garant du respect du RT

Compétences

  • Esprit entrepreneurial
  • Capacité de communication et sens commercial
  • Capacité de gestion du personnel
  • Capacité de négociation
  • Fibre sociale et ouverture aux difficultés d’intégration des stagiaires
  • Capacité de discerner les priorités
  • Capacité de rédaction, de l’organisation, d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Autonome, responsable et rigoureux
  • Disponible
  • ….

Diplôme

  • Master en lien avec la fonction

Procédure de sélection

  • Les candidat(e)s sont invité(e)s à enregistrer leurs candidatures sur le site internet du CPAS
    de Namur : https://portailrh.cpasnamur.be/ALLYN_RECRUT_WEB
  • Vous pouvez postuler jusqu’au 03/06/2021
  • Le poste est disponible courant juillet/août 2021

Notre offre

  • – Un CDI
  • Niveau A1
  • Des titres repas
  • Une valorisation de l’ancienneté pécuniaire des services effectifs sous certaines conditions
  • Le remboursement intégral des frais de transport domicile/lieu de travail en cas d’utilisation des transports en commun
  • Un régime de congés propre à la fonction publique
  • Une fonction stimulante favorisant les contacts
  • Un cadre de travail dynamique au sein d’une Institution résolument tournée vers l’avenir
  • Des opportunités de formations.

Renseignements

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le département RH au 081/337.217 ou
0478/871.707