La Cellule exécutive du Consortium de validation des compétences engage, actuellement, un(e) expert(e) pour développer la validation des compétences pour les travailleurs dans les entreprises d’économie sociale. Vous souhaitez travailler pour un projet novateur et dans une petite équipe dynamique ? Cette offre d’emploi est pour vous.

Le Consortium de validation des compétences

Le Consortium de validation des compétences (CVDC), créé en 2003, est composé des cinq institutions publiques suivantes : Bruxelles Formation, l’Enseignement de promotion sociale, le Forem, l’Ifapme et le Sfpme.

La mission du CVDC est de certifier la maîtrise des connaissances, des compétences et des aptitudes professionnelles quelle que soit la façon dont la personne les a acquises. La validation des compétences permet d’obtenir un Titre de compétence reconnu officiellement par les trois gouvernements francophones et les partenaires associés (services publics d’emploi et de formation, enseignement, interlocuteurs sociaux…). Ce Titre soutient l’accès ou le maintien à l’emploi et, partant, le bien-être économique et social de chacun. Ce dispositif paritaire, fiable est construit sur une démarche qualité solide.

Depuis plus de 15 ans maintenant, les citoyens sont donc au centre de nos actions ; celles-ci permettent de concrétiser les principes d’évolution de carrière et d’apprentissage tout au long de la vie tels que prévus par l’accord de coopération de 2003. Notre offre couvre plus de 60 métiers mis en œuvre dans 51 Centres agréés, tant à Bruxelles qu’en Wallonie. Ces Centres organisent des épreuves sur une centaine de sites.

En 15 ans, plus de 51.000 Titres de compétence ont été délivrés. Et le nouvel accord de coopération, conclu par les 3 gouvernements, le 21 mars 2019, ouvre de nouvelles perspectives qui permettent de déployer des projets innovants (validation en entreprise, validation par approche dossier, …) visant la certification des compétences non reconnues des citoyen(ne)s de Wallonie et de Bruxelles.

Les nouvelles modalités d’accès des travailleurs à la validation des compétences continuent à se déployer en 2020. Parmi celles-ci, de déploiement du dispositif auprès des travailleurs et des entreprises de l’économie sociale.

Le poste d’Expert(e) Validation des compétences en entreprises d’économie sociale

L’expert(e) a pour principale mission de coordonner et piloter les projets de validation des compétences des travailleurs en entreprises d’économie sociale en collaboration avec les secteurs et acteurs concernés :

  • Ouvrir la validation des compétences en entreprise au secteur de l’économie sociale : entreprises d’insertion, IDESS, coopératives à finalité sociale, EFT, etc. et favoriser la gestion prévisionnelle des compétences dans ce secteur ;
  • Assurer la promotion du dispositif auprès des entreprises d’économie sociale
  • Assurer la mise en œuvre de projets concrets de validation des compétences en entreprise et de partenariat avec les entreprises dans le respect du cadre légal défini par l’accord de coopération.

Il (elle) travaille au sein d’une petite équipe déjà composée de 2 expert(e)s, sous la responsabilité du Directeur du Consortium de validation des compétences. Le contrat proposé est à durée déterminée d’un an.

Les compétences de tous(tes) ont de la valeur ! La validation des compétences les reconnaît. Rejoignez notre équipe pour continuer à la construire ensemble.

Plus d’info concernant l’offre d’emploi et les modalités à suivre pour postuler avant ce 23 juillet sur le site du Forem.