• Trois CISP ont été sélectionnés parmi les 33 nominés de l’édition 2024 des Formas d’or, qui met à l’honneur des initiatives innovantes dans le domaine de la formation, de l’orientation et de l’insertion socioprofessionnelle (plus d’infos ici).
  • Découvrez ci-dessous ces trois projets. N’hésitez pas à les soutenir en likant leurs vidéos sur Youtube car il y aussi un vote du public !

Dans la catégorie “diversité & inclusion”

SOFFT avec le projet “Storytelling : du vécu à l’écran”

Le CISP liégeois SOFFT a développé un enthousiasmant projet de storytelling dans sa filière de formation à l’informatique pour femmes, en partenariat avec le collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE). Intitulé “Du vécu à l’écran” ce projet consiste en la réalisation de capsules vidéos, créées via les outils Canva et Genially, pour mettre en lumière des moments forts de la vie des stagiaires…

 

Dans la catégorie “collaboration entre plusieurs centres/opérateurs/disciplines”

Le Germoir avec le projet “Valorisation des compétences dans les métiers du nettoyage” 

Le Germoir, installé sur le site de Monceau-Fontaines, porte un projet en partenariat avec différents acteurs dont la promotion sociale, en vue de favoriser l’obtention d’un diplôme pour ses stagiaires de la filière technicienne de surface. Le projet consiste en la valorisation des compétences des stagiaires tout au long de la formation, avec pour objectif de préparer l’épreuve intégrée pour le métier d’agent de maintenance en nettoyage de collectivité et entreprises. Un diplôme reconnu en communauté française qui constitue un atout indéniable pour la remise à l’emploi…

 

Dans la Catégorie “Orientation”

L’Essor avec le projet “Build ton job”

L’Essor, basé à Thuin, a développé un projet en orientation destiné aux nouveaux stagiaires intéressés par le secteur de la construction. Le projet comprend 4 semaines en atelier pour découvrir trois métiers – parachèvement, gros œuvre et isolation – puis 3 semaines sur chantier réel… Ce projet qui vise à soigner l’accroche des stagiaires prévoit également un soutien job coaching, des cours de permis théorique et un suivi individuel tout au long de la formation, de manière à lever un maximum de freins à l’emploi…