L’impact des formations sur les pratiques professionnelles des formateurs – 2020
La question de l’évaluation et de la valorisation de l’impact social suscite beaucoup d’intérêt depuis plusieurs années, notamment de la part de l’Union européenne et des financeurs publics de manière générale.
L’évaluation de ses activités a également toujours été une préoccupation pour les associations, et l’Interfédé en particulier, afin d’assurer la cohérence des actions menées avec ses finalités.
L’évaluation de l’impact social recouvre toutefois des méthodes, des enjeux et des démarches très diversifiées et n’est pas sans danger.
Afin d’éviter de se voir imposer des mesures inadéquates et aboutir à un dispositif approprié, il était essentiel pour l’Interfédé d’identifier les finalités de l’évaluation de l’impact social et d’investir les réflexions en cours.
L’Interfédé a ainsi décidé de se saisir de la question de l’évaluation et de la valorisation de son impact social et a mené une étude en 2019 dont on vous présente les résultats dans ce rapport.
Étude sur les besoins en compétences et en formation des travailleurs – 2017
L’Interfédé a mené une étude sur les besoins en compétences et en formation des travailleurs du secteur. Processus de plusieurs mois auquel les CISP ont largement contribué. Dans un premier article, Marina Mirkes évoque des pistes pour les programmes de formation futurs. Ensuite, John Cultiaux et Mélanie Latiers, chercheurs au centre Orchis, en présentent les résultats qui témoignent d’un secteur en pleine mutation.
Enquêtes sur les pratiques de formations dans les secteur des EFT/OISP – juin 2012
Que le lecteur ne s’y trompe pas. Ce document intitulé « Enquêtes sur les pratiques de formation dans le secteur des EFT/OISP » ne constitue pas un ouvrage entrant dans le champ classique des publications de l’Interfédé ; il ne prétend pas à se présenter sous une autre forme que celle d’un rapport de recherche.
Mais si l’objectif premier de ces enquêtes était de servir la qualité des formations organisées par l’Interfédération (en vérifiant quelques
hypothèses –reprises en page 3-), la cellule en charge de l’organisation de ces formations a décidé de mettre ce document à disposition des membres du secteur.
Car si l’enquête réalisée par des membres du groupe de travail pédagogique de l’Interfédé est assez modeste (22 travailleurs interrogés), ce document a le mérite de faire le point sur les diverses formes de formation et permettra au lecteur de mieux cerner les contours de l’apprentissage formel, de l’apprentissage non formel et de l’apprentissage informel. Ainsi, ce document de travail nous apprendra que :
· Les apprentissages formels se développent au sein d’institutions habilitées à délivrer des diplômes (le système scolaire) ;
· Les apprentissages non formels n’ont pas de visées certificatives. Et la formation professionnelle des EFT et OISP relève de cette forme d’apprentissage ;
· Les apprentissages informels se développent dans les activités quotidiennes au travail ou au sein de la famille. En y apportant ici quelques nuances entre l’apprentissage nonintentionnel et l’apprentissage explicite.
C’est dans le cadre de ces formes nuancées d’apprentissage que des membres du personnel de quelques EFT et OISP ont été interviewées.
Nous vous laissons découvrir le résultat de cette enquête ainsi que les recommandations qui en découlent dans les pages qui suivent …