Depuis de nombreuses années, la question de la reconnaissance des acquis des stagiaires dans le secteur CISP est centrale. Des opportunités s’offrent déjà à nous pour permettre aux stagiaires de recevoir cette reconnaissance : soit en travaillant en partenariat avec des Écoles de Promotion sociale afin d’accéder à des diplômes, soit en les préparant à la Validation des compétences.

Cette reconnaissance leur permet de valoriser leurs compétences tant auprès d’autres organismes de formation que d’employeurs et renforce leur confiance en eux.

Suite au projet PARS mené en 2019-2021 (en savoir plus sur les résultats du projet), des recommandations ont été faites afin de permettre d’aller un pas plus loin et d’envisager une nouvelle possibilité pour le public des CISP de valoriser et fluidifier leur parcours de formation…

Plan de Relance wallon

Suite à ces recommandations, le Gouvernement wallon a inclus dans son Plan de Relance pour la Wallonie (PRW) différentes activités dans le cadre d’un nouveau projet intitulé “Reconnaissance des acquis de formation en CISP“. Ces travaux sont menés en concertation avec le Cabinet de la Ministre Morreale et le SPW.

Ce projet est composé de trois axes articulés entre eux :

Développer la démarche référentielle
Renforcement des parcours de compétences et de la validation
  • Renforcer la validation des compétences aux premiers niveaux de qualification, en partenariat avec le CVDC et développer l’accompagnement des CISP qui souhaitent développer des collaborations avec le dispositif (en savoir plus sur la validation des compétences)
Label Qualité CISP
  • Développer le système d’assurance qualité dans la formation professionnelle qui vise notamment la création d’un label qualité CISP pour la promotion et l’amélioration de la qualité, afin de renforcer la confiance entre opérateurs d’Enseignement et Formation professionnelle et permettre la reconnaissance des acquis en CISP. 

Appels à projets

  • Le SPW Emploi Formation a lancé le 19 mai un appel à projets visant à améliorer le parcours de renforcement des compétences des publics peu scolarisés en Wallonie !
    Cet appel à projets a été clôturé le 15 juillet 2022.
  • Un second appel a été lancé par le SPW concernant l’accompagnement psychosocial pour des publics très fragilisés et précarisés afin de permettre aux stagiaires de s’ancrer en formation et de poursuivre leur parcours de renforcement des compétences. Les projets sont à soumettre pour le 30 septembre 2022 au plus tard.

Toutes les infos ici

L’équipe du projet

Afin de mettre en œuvre ces actions, en étroite collaboration avec les CISP volontaires, l’Interfédération et les cinq Fédérations CISP ont reçu des ressources humaines complémentaires que les travailleurs des CISP peuvent contacter tout au long du développement du PRW (2022-2024).

Pour l’Interfédération, le “Pôle RAC” pour “Reconnaissance des Acquis et des Compétences” :

Sarah, Denise, Géraldine & Myriam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les Fédérations du secteur – les chargé(e)s de projets :

Une méthodologie et des collaborations solides

  • Le pôle RAC travaille au développement stratégique des actions pour chacun des trois axes identifiés afin d’améliorer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en collaboration avec les chargé(e)s de projets des cinq fédérations du secteur.
  • De plus, des concertations régulières ont également lieu avec des instances externes telles que le SFMQ, le Consortium de Validation des Compétences, le Cabinet Morreale et le SPW, impliquées dans les fiches du PRW avec l’Interfédération.
  • Les premières actions en cours (printemps 2022) :

Nous avons lancé deux sondages à destination des CISP :

  • Le premier vise à développer la démarche référentielle
  • Le deuxième porte sur la validation des compétences

Ces deux sondages ont été clôturés le 17 juin 2022. Merci à tous pour votre participation !

Nous sommes maintenant en train de les analyser afin de vous proposer de nouvelles actions à l’automne…