19 janvier 2023 – L’Interfédération des centres d’insertion socioprofessionnelle a présenté, à Namur, les résultats et recommandations d’une enquête inédite sur la baisse du recrutement dans certaines filières de formation…
L’Interfédération des centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) a présenté, le 19 janvier à Namur, les résultats et recommandations d’une enquête inédite sur la baisse du recrutement dans certaines filières de formation. Le réseau CISP, composé de plus de 150 centres d’insertion socioprofessionnelle en Wallonie, est en effet confronté à un défi sans précédent. Alors qu’il formait environ 15 000 personnes chaque année, jusqu’à la crise covid, il peine désormais à recruter des candidats en formation dans plusieurs de ses centres…
Plus d’infos sur l’étude et sur notre campagne sectorielle de recrutement ici
17 septembre 2020 – Pour une politique ambitieuse de l’accompagnement des publics en insertion socioprofessionnelle Les Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) menacés et mis au chantage par leur ministre de tutelle…
En ce mois de septembre, c’est aussi la rentrée pour plusieurs milliers d’adultes peu qualifiés, éloignés de l’emploi, qui entament un parcours de formation et d’insertion dans le marché du travail. La crise sanitaire a fortement touché ce public, déjà fragilisé. Aujourd’hui, il est plus que jamais fondamental de lui donner toutes les chances de réussir ! Carte Blanche de l’Interfédé publiée le 17 septembre 2020 dans Le Soir.
17 juin 2019 – Les Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) menacés et mis au chantage par leur ministre de tutelle…
23 avril 2019 – Les Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) refusent d’assister les bras croisés à la mort annoncée de leur secteur.
21 janvier 2019 – Le secteur des Centres d’insertion socioprofessionnelle ne gaspille pas l’argent public
Mémorandum 2019 du secteur des Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) – 13 novembre 2018

Rationaliser l’insertion professionnelle pour atteindre le plein emploi ?
23 mai 2018
Nous voulons que nos stagiaires s’insèrent dans des emplois durables et de qualité, et non pas les faire
rentrer dans des cases pour répondre à des statistiques, d’ici 2025. Pour les CISP, un emploi qui mobilise est un emploi choisi, une formation qui mobilise est une formation choisie.
Notre utopie est d’inclure toutes les personnes dans la société.

Métiers en pénurie : mobiliser les demandeurs d’emploi plutôt que monnayer leur choix d’orientation – 27 mars 2018
