L’Interfédé soutient et coordonne l’action des Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie

L’Interfédé a pour missions de :

  • Promouvoir l’ensemble du secteur des centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) ;
  • Soutenir la professionnalisation des CISP en prônant la cohérence et la qualité des pratiques formatives, évaluatives, organisationnelles, administratives ;
  • Représenter les CISP auprès des instances politiques et institutionnelles ainsi qu’auprès des instances relatives à la formation des adultes, en y faisant entendre une voix concertée du secteur ;
  • Relayer les préoccupations du secteur au sein des instances de concertation sociale ;
  • Coordonner et organiser la formation continuée des travailleurs du secteur ;
  • Favoriser l’émergence de nouvelles initiatives et pratiques de terrain.

L’Interfédé regroupe les 5 fédérations du secteur CISP

L’Interfédé est née de la volonté commune de ces cinq fédérations de coordonner et soutenir ensemble le secteur CISP et de le représenter auprès du pouvoir politique et des administrations.

ACFI – Actions Coordonnées de Formation et d’Insertion

www.acfi.be 

tél. 02/640 44 07

AID – Actions intégrées de Développement

www.aid-com.be

tél. 02/246 38 62

ALEAP – Association libre soutenant l’Émancipation, les Apprentissages et la Professionnalisation

www.aleap.be

tél. 081/24 01 90

CAIPS – Concertation des ateliers d’insertion professionnelle et sociale

www.caips.be

tél. 04/337 89 64

Lire et écrire en Wallonie

www.lire-et-ecrire.be

tél. 081/24 25 00

L'AG et l'OA de l'Interfédé

L’Assemblée générale de l’Interfédé est composée des membres des fédérations ACFI by UNESSA, AID, ALEAP, CAIPS et Lire & Écrire en Wallonie et de la Secrétaire générale.

L’organe d’administration est composé de membres issus des 5 fédérations :

Membres invités :

 

En 2022, la Présidence de l’Interfédé est assurée par Joël Gillaux (Lire et Ecrire en Wallonie).

CARREFOURS & CITÉS DES MÉTIERS

L’Interfédé est présente dans le dispositif “Carrefour Emploi Formation Orientation” (CEFO) depuis sa création en 1998. Mais aujourd’hui ne dites plus CEFO mais plutôt Cités ou Carrefours des Métiers…

À Liège, Namur et Charleroi, les CEFO sont devenus des “Cités des Métiers”. Et depuis le 21 juin 2022, c’est au tour des 9 autres CEFO de passer officiellement sous l’enseigne “Carrefour des Métiers“. L’objectif de ce changement d’identité est de marquer l’appartenance de ces points de contact au réseau international des Cités des Métiers et asseoir la cohérence de l’offre de services vis-à-vis des usagers.

L’orientation tout au long de la vie sera dorénavant organisée autour des “Cités et Carrefours des Métiers“.

Ce nouveau dispositif a pour objectif de se centrer sur l’usager en lui permettant, dès le plus jeune âge, de trouver en un seul lieu, information et conseil sur son orientation professionnelle et son projet professionnel et de le soutenir dans ses choix.

Ce dispositif multi-partenarial, où sont déjà représentés le Forem (Service public wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle), l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité), l’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises), l’Enseignement de promotion sociale, les MIRE (Les Missions régionales pour l’Emploi), l’Interfédération des CISP (Centres d’insertion socioprofessionnelle), se caractérise par deux évolutions majeures : un partenariat avec l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur, ainsi que la prise en charge des jeunes dès 12 ans en plus du public adulte.

L’Interfédé détache actuellement 20 conseillers à la formation et à l’orientation dans les Carrefours et Cités des Métiers (cliquer ici pour les contacter).

Au sein des Cités des Métiers, comme des Carrefours des Métiers, tout citoyen pourra notamment trouver des informations et des conseils en matière d’offre d’enseignement, de formation, de sensibilisation à la création d’entreprise, de construction de projets scolaires et professionnels…

Le tout dans la perspective d’une insertion socio-professionnelle ou d’une reconversion.

Évolution progressive  

Si le nom change, la structure et les activités des Carrefours et Cités des Métiers restent identiques pour le public adulte. Une offre de services spécifiques aux jeunes dès 12 ans sera progressivement développée dans les prochains mois. Ces points de contact continueront donc de placer le projet professionnel au cœur de leur métier, grâce aussi à la présence de tous les partenaires en un lieu unique.

Nouvelles adresses de contact

Dans le prolongement de ce changement de nom, les adresses de contact pour joindre les Carrefours et Cités des Métiers évoluent également pour devenir :

info.arlon@cdmetiers.be info.charleroi@cdmetiers.be info.huy@cdmetiers.be
info.lalouviere@cdmetiers.be info.liege@cdmetiers.be info.marche@cdmetiers.be
info.mons@cdmetiers.be info.mouscron@cdmetiers.be info.namur@cdmetiers.be
info.nivelles@cdmetiers.be info.tournai@cdmetiers.be info.verviers@cdmetiers.be