L’Interfédé porte divers mandats à différents niveaux :

1. Représentation du secteur des CISP au niveau régional

Le Cabinet du ministre de la Formation et de l’Emploi et l’Administration de la Formation professionnelle
Le secteur des CISP donne mandat à l'Interfédé pour...
Le secteur des CISP donne mandat à l’Interfédé pour le représenter auprès de son Ministre de tutelle en Wallonie et auprès du Gouvernement wallon. Également auprès de la classe politique wallonne (parlementaires) ; auprès du Service public de Wallonie au sein du département de la Formation et de l’Emploi ; auprès du Forem ; auprès des partenaires de l’insertion socioprofessionnelle (Fédération des CPAS, Intermire, Régies de Quartiers, AVIQ, Promotion sociale…).
Commission d’agrément CISP
Membres
Organisation représentative des employeurs, organisation représentative des travailleurs, Forem, AVIQ, Fédération des CPAS, Interfédé, l’Administration wallonne (DGO6), fédérations représentatives des CISP.
Rôle de l'instance
Au sein du Conseil économique, social et environnemental de la Wallonie, Commission consultative qui est chargée de :

  • Remettre un avis sur la modification des catégories de public [éligible].
  • Remettre un avis motivé sur les demandes d’agrément ou de renouvellement d’agrément d’un centre ou d’une filière lorsque son avis est sollicité.
  • Remettre un avis motivé sur la suspension ou le retrait d’agrément d’un centre ou d’une filière.
  • Remettre un avis motivé sur la demande de transfert d’une filière.
  • Se réunir à la demande d’un de ses membres qui aurait pris connaissance de faits qui relèvent des infractions ou des manquements aux dispositions du décret, afin d’analyser la situation et d’informer le Gouvernement des faits de la cause.
Type de mandat
L’Interfédé dispose d’un mandat effectif et suppléant, avec droit de vote ; les Fédés disposent de 2 mandats effectifs et suppléants sans droit de vote.
Commission régionale de l’Accompagnement orienté coaching et solutions
Membres
L’AVIQ, le Consortium de la validation des compétences (CVDC), la DGO6, l’Enseignement de Promotion sociale, la Fédération des CPAS, la Fédération des partenaires de l’emploi (Federgon), le Forem, l’IFAPME, l’Interfédé, les MIRE, les Régies des Quartiers, et les Structures d’accompagnement à l’autocréation d’emplois (SAACE).
Rôle de l'instance
Instance pilotée par le Forem qui soutient la mise en œuvre du dispositif de coopération entre l’ensemble des opérateurs actifs dans l’accompagnement et l’insertion des demandeurs d’emploi inoccupés, notamment par : l’élaboration d’un contrat de coopération et son évaluation, l’élaboration d’une charte déontologique, le suivi de l’opérationnalisation de l’accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi, la médiation et l’arbitrage des différends…
Type de mandat
L’Interfédé dispose d’un mandat effectif.
Commission de l’Action et de l’Intégration Sociale – section intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère (PEOE)
Membres
Les membres de la commission de l’Action et de l’Intégration sociale et des experts issus du terrain tels que les CRI, la fédération des CPAS, la Fédération des Services sociaux, l’Interfédé…
Rôle de l'instance
Fait partie de la commission interne de l’Action sociale au sein du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE Wallonie). Cette commission a pour mission de remettre des avis, de formuler des observations, des propositions ou des recommandations, à la demande du Gouvernement, du Parlement ou d’initiative, portant, d’une part, sur des notes d’orientation ou stratégique du Gouvernement et, d’autre part, sur des avant-projets de décrets ou d’arrêtés à portée réglementaire, en lien avec l’action régionale en matière d’intégration des PEOE et le parcours d’intégration.
Type de mandat
L’Interfédé dispose d’un mandat d’expert.
Comité de pilotage du dispositif Carrefours et Cités des Métiers
Membres
L’AVIQ, le Forem, l’IFAPME  l’Interfédé, l’Intermire et la Promotion sociale.
Rôle de l'instance

Instance de décision qui est chargée de :

  • Veiller à la bonne application de la convention-cadre du dispositif “Carrefours et Cités des Métiers” (CdM/CDM).
  • Définir le plan d’action annuel et les modalités des contrats d’activités des CdM/CDM.
  • Assurer le monitoring de l’activité CdM/CDM et son évaluation.
  • Préciser les modalités de gestion des ressources humaines du dispositif CdM/CDM.
  • Adapter les méthodes et outils d’intervention.
  • Assurer la communication du dispositif.
  • Établir la synthèse des rapports annuels d’activités établis par chacun des CdM/CDM, à destination du Ministre de tutelle.
  • Établir un rapport d’évaluation annuel du dispositif, à destination du Ministre de tutelle.
Type de mandat
L’interfédé dispose d’un mandat effectif
Assemblées des 9 instances Bassins Enseignement qualifiant-Formation-Emploi (IBEFE)
Membres
L’Enseignement technique et professionnel (ordinaire, spécialisé, de plein exercice et en alternance), l’Enseignement de Promotion sociale, l’IFAPME et l’EFP/SFPME à Bruxelles, le Forem, les CISP et OISP et les interlocuteurs sociaux.
Rôle de l'instance
Maintenir le dialogue et la concertation entre les acteurs membres des IBEFE, réaliser un rapport analytique et prospectif, établir une liste des « thématiques communes » ou filières prioritaires et la diffuser, transmettre des informations, rendre des avis, formuler des orientations, mettre en place des « pôles de synergies » qui rassemblent divers acteurs en vue de développer des actions concrètes.
Type de mandat
L’Interfédé dispose d’un mandat effectif et d’un mandat suppléant par IBEFE.

2. Représentation du secteur des CISP au niveau communautaire

Service francophone des métiers et des qualifications (SFMQ) – Chambre enseignement formation
Membres

Pour l’enseignement : l’Enseignement secondaire ordinaire, l’Enseignement de Promotion sociale, l’Enseignement spécialisé. Pour la formation professionnelle : Bruxelles formation, la FéBISP, le Forem, l’Ifapme, l’Interfédé et le SPFME.

Rôle de l'instance
Construire et actualiser des profils de formation, rendre à la Chambre d’Agrément et de Concertation, un avis sur le positionnement dans le Cadre francophone des certifications liées aux profils de formation construits par le SFMQ; proposer à la Chambre des Métiers une liste des métiers qui pourraient faire l’objet de ses travaux.
Type de mandat
L’Interfédé dispose d’un mandat effectif.
Cadre francophone des certifications (CFC) – Comité d’experts
Membres
L’AEQES, Bruxelles-Formation, le CVDC, l’Enseignement supérieur, l’Enseignement secondaire ordinaire et spécialisé, la FéBISP, le Forem, l’IFAPME, l’Interfédé, la Promotion sociale, le Service général de l’Inspection, le SFPME et des représentants des employeurs et des travailleurs.
Rôle de l'instance
Apporter des avis au comité de direction du CFC sur les orientations prises ou à prendre, apporter toute information utile à l’amélioration du fonctionnement du dispositif et à l’évaluation de son implantation.
Type de mandat
L’Interfédé dispose d’un mandat effectif.
Comité de concertation Enseignement-Formation professionnelle (CCEF)
Membres
L’Administration générale de l’Enseignement, l’Enseignement secondaire ordinaire et spécialisé, l’Enseignement de Promotion sociale, Bruxelles formation, le Consortium de la Validation des compétences, le Forem, l’IFAPME, l’Interfédé et le SFPME.
Rôle de l'instance
Assurer un dialogue régulier entre responsables des institutions en charge de la formation et de l’enseignement ; identifier des préoccupations et intérêts communs ; formuler des propositions communes.
Type de mandat
L’Interfédé est un membre associé.
Site

 

 

3. Représentation du secteur des CISP au niveau fédéral

Fonds 4S – Comité de gestion
Membres
Un banc patronal : CESSoC. Un banc syndical : la CGSLB, la CNE et le SETca.
Rôle de l'instance
Le Fonds 4S est le fonds de sécurité d’existence de la Commission paritaire 329 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone. Il a pour mission prioritaire de soutenir la professionnalisation du secteur socioculturel et sportif en stimulant la formation. Les bénéficiaires sont tous les employeurs et travailleurs issus de la CP 329.02 et 329.03. Il soutient également le reclassement professionnel.
Type de mandat
L’Interfédé dispose d’un mandat effectif comme représentant de la CESSoC.
Fonds Maribel social du secteur socioculturel – Comité de gestion
Membres
Un banc patronal et un banc syndical ainsi qu’une cellule administrative. Un commissaire du gouvernement assiste avec voix consultative.
Rôle de l'instance
Le Fonds Maribel social a pour objectifs de créer des emplois supplémentaires, de diminuer la pénibilité du travail ainsi que d’améliorer la qualité des services.
Type de mandat
L’Interfédé dispose d’un mandat effectif comme représentant de la CESSoC.