Résumé du projet

  • Le SPW Emploi-Formation et l’Interfédé ont sollicité le soutien de la Commission européenne et de l’OCDE dans le but d’améliorer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en CISP pour les personnes peu scolarisées.
  • L’objectif du projet était de faciliter leur insertion socioprofessionnelle et de favoriser les passerelles vers d’autres opérateurs.
  • Les parties prenantes au projet étaient : le SPW Emploi-Formation, l’Interfédé et les cinq fédérations des CISP, le Cabinet de la Ministre régionale de l’Emploi, le Forem, l’Ifapme, l’Enseignement de promotion sociale, le Service francophone des métiers et des qualifications, le Centre de validation des compétences et le Cadre francophone des certifications.
  • Le projet, qui s’est déroulé de septembre 2019 à juin 2021, a comporté trois volets déclinés en autant de phases de travail.
  • Voici les liens menant vers les résultats du projet :

Trois phases de travail

La première phase a consisté en une enquête auprès des CISP sur leurs pratiques en matière d’évaluation et de reconnaissance des acquis et en une analyse d’expériences probantes dans d’autres pays européens. Cette phase s’est terminée par un séminaire le 9 décembre 2019 où l’OCDE a présenté les résultats de leurs analyses. Des ateliers ont aussi été organisés pour identifier les principaux défis à relever.

La deuxième phase a commencé en février 2020. Différents groupes de travail ont rassemblé des travailleur∙se∙s des CISP et ont réfléchi sur trois thématiques :

  • L’identification des acquis d’apprentissage en lien avec les référentiels ;
  • Les modèles d’attestation de fin de formation qui permettent de rendre visible ce que le/la stagiaire possède comme compétences techniques et transversales mais aussi les savoirs, savoir-faire et savoir-faire comportementaux ;
  • Le développement de partenariats en lien avec la reconnaissance et le transfert des acquis.

Un groupe de travail complémentaire réunissant les parties prenantes s’est également réuni afin d’identifier les facteurs de succès et les difficultés rencontrées dans les pratiques de terrain visant la mise en place de parcours de renforcement des compétences des stagiaires en CISP.

L’objectif de cette seconde phase était de trouver un premier consensus au sein du secteur sur les recommandations à formuler afin de renforcer et de développer les systèmes d’évaluation et de reconnaissance des acquis.

La troisième phase s’est penchée sur la pertinence, l’intérêt et les modalités d’un système qualité. Elle concernait tant l’appropriation interne au secteur et l’identification et la mise en œuvre d’actions susceptibles de soutenir cette appropriation que l’articulation des nouvelles pratiques avec les dispositifs existants.

Dans ce cadre, un Webinaire a été organisé rassemblant les CISP et les autres opérateurs de formation en Wallonie afin de :

  • Prendre connaissance d’une analyse de l’OCDE sur des expériences européennes et belges (y compris de CISP) en matière d’assurance de la qualité.
  • Clarifier le concept de qualité pour une compréhension commune
  • Lancer des réflexions dans le secteur des CISP : ce qui existe et ce que l’on souhaite.

Le projet a été présenté aux Instances bassins Enseignement-Formation-Emploi qui ont accueilli positivement la démarche.

Les résultats des différents groupes de travail ont été discutés avec les fédérations CISP, les CISP et les parties prenantes. Les Instances bassins Enseignement-Formation-Emploi ont également été consultées. Ces rencontres ont permis de prendre en compte leurs préoccupations et points d’attention dans l’élaboration du rapport de recommandations.

Sur cette base, le rapport final a été rédigé et les recommandations présentées lors du séminaire de clôture organisé le 22 juin 2021. Cette rencontre qui a réuni près de 200 personnes a aussi été l’occasion de prendre connaissance des pistes actions qui permettraient de concrétiser les recommandations.