Depuis juillet 2020, pour bénéficier d’un soutien financier pour la formation des travailleurs et des équipes, le Fonds 4S demande aux asbl de mettre en place une politique concertée de formation (PCF). Cela suscite beaucoup de questions. Pour vous aider à y voir plus clair, nous rassemblons sur cette page des outils et des ressources utiles pour vous lancer dans une PCF. Cette page sera régulièrement actualisée avec de nouveaux outils et de nouvelles ressources.

La politique concertée de formation c’est quoi?

La politique concertée de formation (PCF) renvoie à un processus collectif de réflexion mené par une association sur les orientations et les actions de formation au bénéfice de l’objet social de l’association et de ses travailleurs. Pour la définir, chaque structure met en place une procédure adaptée à son association, en se prononçant sur quatre axes :

  • L’organisation générale de la formation
  • L’accès à celle-ci
  • L’égalité de traitement
  • La méthode d’identification des besoins, des demandes et de consultation des travailleurs

C’est aussi un outil de gestion de la formation au sein des structures.

La PCF est validée par les organes de concertation sociale, s’ils sont présents dans l’asbl, ou par les travailleurs, en l’absence d’organe de concertation.

Une fois définie et validée, la politique concertée de formation se traduit dans un document consultable par l’ensemble des personnes concernées.

Différence entre la politique concertée de formation et le plan de formation? 

Le plan de formation est un processus qui permet la mise en place d’un programme de formation pour les 2 à 3 prochaines années. Il tient compte des besoins en compétences de l’ensemble des travailleurs, de groupes de travailleurs (équipe/service/métiers/nouveaux collègues…) et de chaque travailleurs individuellement.

Les ressources du Fonds 4S

Guide pratique

Le Fonds 4S a réalisé un guide pratique pour aider les associations à se lancer dans la mise en place d’une PCF. Ce document pose les balises d’une première étape de la démarche : un état des lieux complet des pratiques actuelles dans votre asbl. Cliquez sur ce lien pour accéder à ce guide.

Le guide vous aidera à :

  • Réaliser un état des lieux de l’existant
  • Analyser cet état des lieux
  • Déterminer des pistes d’actions concrètes

 

Accompagnement d'équipe

Les objectifs d’un accompagnement d’équipe sur cette thématique peuvent être divers et nombreux. Quel que soit l’opérateur choisi, celui-ci veillera à adapter au mieux son intervention et son programme à vos besoins.

Parmi les objectifs que vous pourriez envisager de poursuivre, citons par exemple :

  • Prendre connaissance de ce qu’est une politique concertée de formation et un plan de formation, ainsi que l’articulation entre ces deux notions
  • Réaliser un état des lieux des pratiques existantes dans l’association et les analyser
  • S’approprier d’une méthodologie globale permettant l’élaboration d’une PCF

Le Fonds soutient vos accompagnements d’équipe via deux actions, au choix de votre asbl :

  • Accompagnement avec un opérateur conventionné par le Fonds
  • Accompagnement avec un opérateur de votre choix

Cliquez ici pour plus de détails.

 

Les ressources de compétentia

Compétentia est un espace d’échange d’expériences et d’outils de gestion de compétences à destination des organisations et des travailleur·euse·s du secteur non marchand belge francophone.

Ce service propose de soutenir les organisations qui le souhaitent dans :

  • La gestion de la formation
  • Le recrutement et l’accueil des nouveaux·elles travailleur·euse·s
  • Le développement professionnel des travailleur·euse·s

Le site de competentia regorge de ressources pour soutenir la mise en place d’une PCF : https://www.competentia.be/

Et parmi tous les outils, en voici quelque uns.

La charte de la formation

Cet outil décrit la manière dont les apprentissages et la formation sont abordés dans l’institution. La charte permet de communiquer l’objectif poursuivi et la manière de le mettre en œuvre à travers le plan d’apprentissage. Il sert à gérer la formation et est à utiliser tout au long du plan de formation.

Pour y accéder, cliquez sur ce lien.

Gestion des compétences - Réaliser un autodiagnostic

Testez votre gestion des compétences pour répondre à ces questions :

  • Quel est le profil de votre association ?
  • Qu’est-ce que la gestion des compétences ?
  • Quels facteurs contribuent à l’apprentissage sur le lieu de travail ?
  • Où votre organisation en est-elle aujourd’hui dans cette démarche ?

Faites le test par ici.

Caneva pour le plan de formation

Cet outil vous donne un canevas concret et pratique pour vous lancer dans votre plan de formation pluriannuel et concerté. Pour vous lancer, cliquez ici.